group-diverse-people-having-business-meeting

Est-ce utile de faire un business plan ?

Il existe beaucoup d’articles pour mettre en avant les effets positifs comme négatifs du business plan. N’oubliez pas que votre business plan subira inévitablement les aléas du temps et des évolutions, donc il est inutile d’y passer un nombre d’heures trop important. En effet, il est impossible de prévoir comment une activité se développera sur son marché, trouvera-t-elle une clientèle ou encore un véritable marché. C’est pourquoi on peut se demander si la rédaction d’un business plan est réellement utile et apporte une plus-value concrète.

Quels éléments retrouve-t-on dans un business plan ?

Avant toute chose il faut rappeler en quoi consiste un business plan (aussi appelé plan d’affaires). C’est un document organisé qui vise à expliquer ce que le futur entrepreneur souhaite réaliser, il précise également ses échéances, les moyens utilisés, mais aussi les résultats qui démontrent que son projet est viable. Le business plan permet de détailler la prochaine activité choisie, les produits ou les services. Il permet également de détailler son marché et ses risques. En bref, c’est un document qui retrace la vie économique et l’évolution d’une future entreprise. Bien souvent, il est demandé par de potentiels investisseurs.

4 raisons d’utiliser le business plan.

Il ne faut pas perdre de vue que le business plan permet de répondre à quatre objectifs :

  1. Le premier objectif est qu’il permet de vérifier la viabilité du projet d’un entrepreneur. En effet, avec un business plan il s’assure que chaque aspect de son projet a été étudier : juridiques, financier, stratégie commerciale, etc…
  2. Le second objectif est que celui-ci permet l’obtention de ressources financières non négligeable lors d’un lancement d’activité. Quel que soit votre interlocuteur, investisseur ou banquier, le business plan servira à le convaincre de placer de l’argent au sein de votre société.
  3. Le troisième objectif est de convaincre vos partenaires pour qu’ils vous fassent confiance, que ce soit un fournisseur, prestataire ou encore un incubateur. Chacun de ces potentiels interlocuteurs souhaitera vérifier que votre projet est sérieux. Pour les rassurer, n’hésitez pas à leur montrer votre business plan.
  4. Le quatrième objectif est qu’il vous permet de suivre l’évolution de votre projet. Il ne faut pas le laisser de côté après le lancement de votre activité, n’hésitez pas à le mettre à jour de temps en temps. Ce document est une véritable boussole pour votre activité, il vous garantira de rester maître de votre entreprise !

Ne pas faire de business plan, c’est prendre un risque.

Si vous décidez de ne pas faire de business plan vous vous privez de vérifier par vos propres moyens la viabilité de votre projet, de mettre par écrit vos sources de financement, mais aussi de convaincre de potentiels partenaires et de pouvoir suivre l’évolution de votre projet. Notre école de management vous forme à la gestion d’activité ! À MBway Angers, nous souhaitons transmettre à travers nos formations en alternance des enseignements qui se situent au plus près de la réalité en entreprise. C’est pourquoi grâce à nos dix ans d’existence, nous mettons en avant le business plan dans notre formation MBA Management Commerce et Entrepreneuriat. Mais pas seulement, durant vos deux ans de formations, en initiale comme en alternance, vous aurez l’occasion de développer vos compétences en finance, gestion de projet, management ou encore en stratégie commerciale… Découvrez l’ensemble des modules du MBA Management Commerce Entrepreneuriat et formez-vous pour devenir un véritable expert commercial.