MBWAY-5CONSEILS-VIGNETTE

Réussir son entretien : les conseils MBway

Parmi toutes les candidatures envoyées pour votre alternance à la rentrée, une entreprise vous a repéré ! Votre date d’entretien est fixée et c’est à la fois avec volonté et angoisse que vous l’abordez.

Votre CV a convaincu, maintenant c’est à vous de vous préparer pour cette prochaine étape : gestuelle, état d’esprit, dress code, ponctualité, key questions… MBway Annecy vous donne les clés pour rencontrer le recruteur en toute confiance.

5 étapes pour un entretien serein et réussi

Exercice de persuasion (et un peu de séduction), l’entretien d’embauche et une question d’habitude certes mais surtout de préparation. Sur quoi axer sa préparation ? MBway Annecy vous aide à faire le point.

  • Connaître l’entreprise

Les valeurs, les produits et l’historique de l’entreprise qui vous reçoit ne doivent pas vous être inconnus. Grâce à internet vous trouverez les informations nécessaires pour savoir où vous allez et surtout si les valeurs de l’entreprise correspondent aux vôtres.

Si vous en avez la possibilité cherchez également des infos sur la personne qui va vous recevoir : quel est son poste au sein de l’entreprise ? On ne convainc pas de la même manière en fonction de l’interlocuteur.

  • Un état d’esprit positif pour véhiculer le bon message

Il est primordial que vous soyez positif et confiant avant et le jour j de votre entretien : si l’entreprise a choisi de vous rencontrer c’est que votre profil l’intéresse. Votre CV a déjà joué le rôle de première impression sur vos compétences, à vous de la faire sur votre savoir être et votre motivation !

Allez-y confiant, couchez-vous à une heure raisonnable la veille et essayez de vous détendre.

  • La bonne tenue pour convaincre

Si l’état d’esprit joue un rôle prépondérant dans la première impression, votre tenue est LE détail à ne pas négliger.

Vous avez effectué vos recherches sur l’entreprise et vous connaissez ses valeurs : utilisez cette nouvelle connaissance pour vous trouver un look qui matchera avec l’entreprise. Mais n’oubliez pas d’être vous-même, pas besoin de vous déguiser !

Pour un poste en banque ou de commercial avec beaucoup de contact clientèle attention : le dress code est souvent plus habillé que pour une agence de marketing par exemple.

  • Être à l’heure : un incontournable

Pas question d’être en retard le jour de votre entretien : prévoyez même d’arriver quelques minutes en avance.

Prévoyez votre timing de départ, quitte à préparer vos affaires la veille, ainsi que votre trajet : on n’est jamais sûr du temps que la route va nous prendre.

Ayez en tête la Loi de Hofstadter : « Les choses prennent plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter »

  • Préparer le fond mais aussi la forme !

Ce que vous dites au recruteur est important, mais la façon dont vous le dites et tout aussi important !

Essayez de vous enregistrer pour comprendre votre façon de vous exprimer : éliminez les tics de langage et les expressions familières.

Ce qui ressortira :

  • 7% ce que vous dites (les paroles de votre discours)
  • 38% comment vous le dites (ton, rythme, intonation, élocution, silences… c’est la musique de votre discours)
  • 55% votre gestuelle (la danse de votre discours)

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la préparation d’un entretien d’embauche. MBway Annecy organise de nombreux ateliers coaching. Inscrivez-vous à notre prochaine séance ! Des questions ? Contactez-nous !