Format-vignette-MBway

CASE IN POINT : À Caen, on s’entraine déjà aux épreuves de fin d’année !

En mars et avril, pour tous nos MBA et même en distanciel, on ne néglige pas les entrainements aux épreuves qui vont conclure l’année. Que ce soit pour les écrits ou les oraux, la pédagogie MBway prépare les étudiants à l’approche opérationnelle et à la réussite de leur diplôme.

Comprendre les exercices, bien assimiler les consignes méthodologiques, gérer son temps, être synthétique et efficace, créatif et organisé, qu’il s’agisse des études de cas ou des soutenances, les étudiants sont accompagnés par les responsables pédagogiques, les correcteurs experts et les coachs mémoires.

Camille, Responsable pédagogique MBA 2ème année :

« L’étude de cas vise à valider un ensemble de compétences en assemblant les concepts étudiés tout au long de l’année. Au travers d’un dossier d’une trentaine de pages, les étudiants sont plongés dans un cas concret d’entreprise et doivent répondre à des questions mettant en avant leur capacité d’analyse.

L’entrainement a pour but d’en découvrir un exemple et de le traiter pour ne pas être démuni le jour J. Nous partageons des conseils dans les révisions et la préparation. C’est le moment de poser ses questions !

Dès la rentrée je conseille aux étudiants de participer au maximum à chaque module de cours, d’assimiler les connaissances par un travail régulier et sérieux. Ensuite pour la dernière ligne droite : préparer avec soin ses outils de méthodologie et s’entrainer pour être sûr de bien les maitriser. »

Catherine, Fondatrice de DRH Connect et coach mémoire MRH 1ère année :

« Le coaching mémoire, c’est l’occasion de partager une vision terrain et concrète du monde des RH avec les étudiants. Les suivre dans leur démarche me permet d’évaluer la pertinence et l'utilité de leurs investigations. C’est un accompagnement individualisé pour aller plus loin dans l’analyse, développer un sens critique et chercher à être innovant dans les pistes de réponses à une problématique d’entreprise. Cela amène les étudiants à avoir une réflexion fine sur les indicateurs clés de succès indispensables dans une perspective professionnelle.

L’entraînement, à ce stade de l’année, permet aux étudiants de poser les premières briques de leur dossier, de valider la cohérence de leur démarche et de questionner les fondements de leur sujet. Ils ont également à préparer un plan de charge des prochaines étapes ce qui les aide à s'organiser dans le temps. Préparer sa soutenance, c'est avant tout maîtriser son sujet, le vivre et comprendre de quoi l'on parle. Il s'agit de défendre ses idées et de montrer, démontrer, que les préconisations proposées font sens et sont adaptées à la situation particulière de leur entreprise. De la conviction et de l'engagement, voilà ce que j’attends ! »

Pour tout connaitre de la pédagogie de nos cursus, rencontrez nos conseillers de formation et inscrivez-vous ici !