pexels-andrea-piacquadio-837306

Qu’est-ce qu’un Leader ?

Dans un article antérieur, nous faisions le distinguo entre un manager et un leader. Ainsi, nous avions vu qu’il s’agissait de deux statuts très liés, néanmoins distinctes.

 

Si le rôle de manager est une définition plus simple à appréhender, il en est tout autre pour ce qui est du leader. Nous avions déterminé que le manager était un statut conditionné par le poids de la structure qui fait de la personne le manager, ce qui n’est pas le cas du leader.

 

Comment devenir un leader ?

En effet, chez MBway Grenoble le leader est défini par sa véritable force de conviction qu’il arrive à transmettre aux personnes qui l’entoure. Lorsqu’il évoque un projet, il est écouté et son entourage croit en son projet.

Le leader sait aussi faire preuve d’écoute. Parce qu’il sait que pour être pertinent, il n’y a pas de meilleur moyen que d’écouter son interlocuteur afin de pouvoir réagir de manière pertinente. Cela permet également d’adapter son vocabulaire choisi afin que votre interlocuteur puisse se reconnaitre dans les mots que vous utilisez.

Il sait également faire preuve d’empathie, ce qui lui permet d’être écouté par les autres qui se sentent compris. Il est plus facile de se rallier à quelqu’un qui vous comprend et que vous savez impliquer dans vos intérêts.

Nous pouvons, par ailleurs, dire que nous sommes tous quelque part leader au fond de nous. 

Jim Collins, auteur et consultant spécialisé dans la croissance des entreprises, découpe en 5 niveaux les différents types de leaders :

Dans un futur article, nous tâcherons de développer ces 5 niveaux de leadership de manière à comprendre ce qui permet de passer « de la performance à l’excellence », titre de l’un de ses ouvrages.

 

Quel leader souhaitez-vous devenir ? 

Au-delà de préparer des futures managers, nos formations vous préparent aussi à devenir des leaders dans vos domaines respectifs :

 

Pour plus de précisions sur nos formations