2 MBwayens participent au 4L Trophy ! - Actualité lille - MBway
Capture-d’écran-2020-12-21-à-09-29-09

2 de nos étudiants participent au 4L Trophy !

Nos étudiants prennent la route !

Louis Bessodes et Antoine Grzanka étudiants en première année de MSCA (Management de la Supply Chain & des Achats) participent au plus gros rallye du monde pour les moins de 28 ans !

Qu’est ce que le 4L Trophy ?

L’événement a lieu chaque année, au mois de février. Les participants disputent cette course d'orientation. Le parcours, d'environ 6 000 km, traverse la France, l'Espagne et le Maroc. Le départ a lieu à Biarritz, les équipes traversent librement l’Espagne et prennent le ferry pour le Maroc, où les épreuves du raid commencent. Les participants roulent la journée, en se guidant avec un roadbook et une boussole. Ils se rassemblent le soir dans un bivouac prévu par l’organisation. Au cours de ce voyage, les participants transportent des fournitures scolaires et sportives, qui sont redistribuées aux enfants du sud marocain à l’arrivée. Tous les participants ont recours au sponsoring pour financer l'ensemble ou une partie du raid.

 

Antoine et Louis répondent à nos questions :

- Pourquoi participer au 4L Trophy ?

« Pour ma part je n'avais vraiment pas grande connaissance de cet évènement même si je savais en quoi consiste le 4L trophy. Je n'aurais jamais pensé pouvoir participer à cette course. Pendant le 1er confinement Louis m'a proposé de l'accompagner dans ce projet et j'ai tout de suite dit oui car avec son aide et ses compétences, je savais que j'allais pouvoir en apprendre un peu plus sur la mécanique et plus particulièrement sur la Renault 4L. 

Concernant notre envie de participer à ce raid humanitaire, je dirais qu'il se définit en 3 étapes : 

Un défi humanitaire : Au travers de ce raid, nous souhaitons aider, à notre échelle et avec nos moyens, les populations locales. Pour atteindre cet objectif, notre but est de susciter l’aide et la générosité des gens autour de nous au cours de différentes collectes. Nous aurons l’occasion de rencontrer les populations locales, et, de leur donner l’ensemble des biens que nous aurons récoltés.

Un défi sportif : Le 4L Trophy n’est pas une course de vitesse mais une course d’orientation. Le défi réside à franchir les dunes et à rejoindre le point de rencontre en réalisant le moins de kilomètres possibles. Mais avez-vous déjà vu une Renault 4L rouler en plein milieu du désert ? Cette voiture n’est, en effet, pas très adaptée à cet environnement. Cette course se résume donc à de multiples péripéties, qui pourront être surmontés grâce à l’entraide entre les différents équipages. 

Un défi humain : Le côté humain est fortement souligné lors de cet évènement. Premièrement, puisqu’il regroupe environ 3000 étudiants originaires des quatre coins de la France, avec un objectif commun : se surpasser ensemble. Cette aventure nous permettra aussi de découvrir un nouveau pays et, donc, une nouvelle population avec une culture et des coutumes différentes des nôtres. Nous sortirons grandis de ces découvertes et de ces échanges. »

 

- Quelles sont les motivations ?

« Je pense qu'il faut avoir de la patiente et de la ténacité pour pouvoir réaliser ce projet car les choses s'assemblent petit à petit et c'est vrai qu'avec le contexte actuel il est difficile de se projeter, alors on avance chaque jour de la meilleure des manières possibles. Il faut y consacrer du temps et c'est vrai qu'avec l'alternance (travail, école) il faut bien savoir s'organiser et ce n'est pas vraiment facile parfois. 

Louis et moi communiquons beaucoup même si ne vous voyons rarement en ce moment avec la covid-19. Je pense qu'il faut être synchroniser et transparent à 100% avec son coéquipier pour éviter tout désagrément. Nous sommes dans la même classe depuis le BTS et c'est vrai que à l'heure d'aujourd'hui nous nous connaissons super bien et c'est grâce à ça que malgré les difficultés rencontrées (exemple :  La crise sanitaire rend le sponsoring difficile car les entreprises ont du mal à s'en sortir), nous sommes toujours déterminés à participer au 4L Trophy 2021. Nous ne baissons pas les bras ! »