IMG-0257

8 expressions à bannir au travail en 2022

Au bureau, comme dans tout autre lieu de vie, il y a des expressions qui ne font pas bon ménage.  

Même si vous les exprimez de façon bienveillante, ces petites phrases sont souvent maladroites et peuvent mettre en péril vos relations avec vos collègues.  

Pour vous, nous avons mené l'enquête pour connaître ces expressions qui sont à bannir.  

  

Pour vous éviter de vous faire lyncher ou ghoster par vos collègues, notre école MBway Lyon vous livre les 8 expressions qui font fuir au bureau :

  1.  « Tu as pris ton après-midi ? » 

Partir à 16h ne veut pas forcément dire prendre son après-midi. Cette réflexion est aujourd’hui dépassée. En 2022, le premier objectif des entreprises est la performance. Avec l’accord de votre employeur, les horaires ne sont pas obligatoirement fixes et peuvent varier en fonction de votre travail. Donc si vous estimez que votre présence n’est plus obligatoire, et votre travail est terminé, pas d’inquiétude.  

De plus, les nouveaux modes de travail évoluent et les managers ne sont plus accro au présentéisme. Il vaut mieux donc travailler efficacement sur de plus petites journées que de traîner au café histoire de faire passer le temps. 

  1. « Ce n’est pas mon problème, je ne suis pas payé pour ça » 

Alors là, comment ne pas vous mettre vos collègues à dos ? Il est évident que vous ne pouvez pas effectuer toutes les missions de l’entreprise, mais cette phrase n’a, dans un premier temps aucune délicatesse, et nous vous sociabilisera pas. Soyez indulgent et essayez de trouver une solution en collectif. Car si on vous pose la question c'est qu'il y a besoin d'un coup de main. 

  1. « Je ne peux rien faire, c’est impossible » 

Ne soyez pas fatalistes, parfois face à une difficulté, il faut prendre du recul et apprendre à voir les choses sous un autre angle. Votre créativité vous aidera à trouver des solutions, même si vous ne pensez pas savoir le faire.  

On vous conseille donc de plutôt poser la question "comment je peux faire, t'aider...". 

  1. « Je n’ai pas le temps ! » 

Il est possible que vous n’ayez pas le temps pour répondre aux requêtes de vos collaborateurs, mais il faut toujours rester dans cette idée d’introduire une bonne communication au sein de l’entreprise. Le temps en entreprise doit être bien réparti mais nous vous conseillons d'essayer de vous adapter en fonction des différentes demandes ainsi que de votre emploi du temps. 

Toutefois, dire oui à tout n'est pas non plus une solution. Apprendre à dire non de la bonne manière et avec une communication positive est une clé de succès. 

  1. « Je dis ça, je ne dis rien » 

Autant ne pas dire cette phrase, qui vous blacklistera automatiquement. Si vous n'êtes pas en phase et que vous souhaitez dire ce que vous pensez, d'accord. On ne vous reprochera jamais d’exposer vos idées, et de prendre des décisions. Et cette prise de décision et d'initiative est une qualité recherchée par les recruteurs. Mais encore une fois, la façon dont vous exposez vos idées et la personne à qui vous vous adressez doit vous forcer à le faire d'une manière polie. De plus, exposer votre opinion au bon moment est une qualité qui vous permettra de vous démarquer. 

  1. « Ce n’était pas la définition du poste » 

Votre motivation doit être un avantage pour vous et non un frein. Certes lors de votre entretien avec le recruteur, il vous a proposé une fiche de poste avec vos principales missions. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez qu’effectuer que celles-ci. Votre détermination doit passer au-dessus, sauf si en effet vous ne souhaitez pas votre investir à 100%, mais il faut donc l’exprimer en amont … 

  1. « Au jour d’aujourd’hui » 

Ce pléonasme est de plus en plus présent mais ne veut rien dire ! Très déplaisante à entendre, elle souvent synonyme de mauvaise nouvelle. Elle doit donc sortir de votre vocabulaire, car oui, cette phrase pourrait tendre les collaborateurs avec qui vous travaillez, et ne participera pas à vous créer une image professionnelle. 

  1. « Ce n’est pas juste » 

Vous plaindre ou ruminer n’a aucun aspect positif sur votre productivité et peut même être contre-productif. Si vous faîtes face à une injustice, rassemblez les faits et exposez-les à votre manager ou à une tierce personne qui vous aidera à vous défendre.  

De plus, maintenant que vous faîtes vos premiers pas dans le monde de l'entreprise, vous allez apprendre à sortir de votre zone de confort de manière agile. Au début cela ne sera pas simple, mais au fil du temps vous deviendrez de plus en plus pertinent et adaptable. De véritables qualités qui feront de vous un bon manager

 

En résumé 

Vous l'aurez compris, certaines expressions sont à laisser au placard quand vous êtes au bureau. Au sein de notre école de commerce, nous faisons en sorte d'accompagner nos étudiants dans leur façon de communiquer à travers des cas pratiques. Les travaux de groupe sont aussi un élément clé de notre pédagogie, leur permettant de devenir pertinent et de collaborer efficacement au sein de l'entreprise. L'alternance est aussi une chance pour eux d'apprendre tout en étant au sein d'une entreprise et donc de se confronter à la réalité de la vie professionnelle.

Vous aussi vous souhaitez faire la différence et choisir l'apprentissage ? Notre équipe sera ravie de vous aider à concrétiser votre projet professionnel. 

Rejoignez notre Business School