Avec ce mail vous serez remarqué - Actualité lyon - MBway
mail-de-motivation-(1)

Avec ce mail vous serez remarqué

Cette offre de Property Manager en alternance, vous en rêvé. C'est le poste idéal pour vous qui souhaitez poursuivre vos études en MBA Management des Professions Immobilières au sein de notre école de commerce et management. Vous décidez donc de vous lancer dans une candidature soignée qui marquera à coup sur le recruteur qui recevra votre mail.

Par où commencer ? Que dire dans le mail qui accompagnera votre CV ? 

MBway Lyon vous livre ses astuces pour rédiger un mail de candidature qui marquera les esprits.

Préparer les bons outils 

Avant de vous lancer dans la rédaction de ce mail qui vous permettra de transmettre votre candidature à votre interlocuteur vous devez bien préparer vos outils. 

On ne le répètera jamais assez, prendre le temps de personnaliser votre candidature est essentiel.

Depuis plusieurs années, nous accompagnons jeunes et entreprises dans le cadre de postes proposés en alternance. Trop souvent, les professionnel.le.s que notre équipe suit nous expliquent leur déception suite à la lecture de centaines de candidatures identiques. Lettres de motivation composées de formules bateaux, CV identiques... Cela ne motive pas les recruteurs à vous laisser une chance si vous faîtes cela. 

La première étape pour attirer l'attention, réaliser un CV soigné et attrayant. Qui mettra en avant vos succès grâce à quelques chiffres bien placés, et qui traduira visuellement votre opportunité. Vous pouvez aussi faire le choix d'un CV qui casse les codes pour être remarqué. 

Deuxième étape, rédiger une véritable lettre de motivation : décrivant qui vous êtes, quelles sont vos mad skills et projets dans le cadre du poste proposé.

Si vous décidez de ne pas opter pour la traditionnelle lettre de motivation en pièce jointe de votre mail, par crainte de ne savoir quoi écrire dans ce dernier, rassurez-vous vous pouvez aussi faire le choix d'un mail de motivation. 

En faisant cela, ne négligez surtout pas l'exercice de rédaction ! Ce mail que vous allez envoyer va être votre vitrine. Un mail aura bien plus de chance d'être lu qu'une pièce jointe. Là-dessus nous sommes d'accord. Même lu rapidement par le recruteur qui le recevra, vous devez faire en sorte de vous faire remarquer grâce à des tournures de phrases soignées ou un discours traduisant votre motivation. 

Cependant le mail de motivation ne conviendra pas à tous les profils. Si vous avez une première expérience, que votre parcours est plus atypique, nous vous conseillons d'expliquer plus largement vos motivations à travers une lettre de motivation. Vous pourrez ainsi expliquer votre parcours et pourquoi vous souhaitez le poste proposé aujourd'hui. 

Nos astuces pour réussir votre mail de motivation

Avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction, prenez le temps de vous concentrer sur ces 5 conseils qui vous permettront de rédiger LE mail de motivation.

1. Gardez en tête votre objectif

Faîtes attention à ne pas vous perdre dans la rédaction de ce mail. Vous devez vous rappeler que votre but est de convaincre l'entreprise que vous êtes le.la candidat.e idéal.e. 

Pensez donc à vous vendre, éviter les fautes d'orthographe et bien mettre en avant qui vous êtes et en quoi ce poste vous motive. N'oubliez pas non plus de structurer votre écrit pour faciliter la lecture de votre interlocuteur. 

2. Appuyez-vous sur des faits

Oui une dose d'humour ou d'auto-dérision dans votre mail peut faire sourire le recruteur qui appréciera de connaître une anecdote sur vous. Pourtant, votre mail de motivation est là pour montrer ce que vous êtes capable de faire. Et pour cela rien n'est plus parlant que de rédiger des expériences que vous avez vécues et dont vous dressez un bilan. 

Plus vous serez précis.e, plus votre interlocuteur.rice sera attentif.ve à vos compétences. Lui donnant surement envie d'en savoir plus sur vous au cours d'une pré-qualification téléphonique. 

3. Synthétisez

Vous pourriez être tenté.e de vouloir trop en dire et ne pas savoir faire le tri entre ce qui relève des informations à détailler par mail ou lors d'un entretien. L'équilibre n'est pas simple. 

Pour être efficace, votre mail de motivation doit être bref et synthétique. A l'image d'une bande-annonce d'un film, vous devez donner envie au recruteur d'en savoir plus sur qui vous êtes et de vous rencontrer. C'est à cette étape du recrutement qu'il faudra tout donner pour espérer décrocher ce contrat en alternance qui vous fait de l'oeil. 

4. Montrez que vous comprenez le poste proposé

En répondant à une offre d'emploi, prenez le temps de la lire et la comprendre. Ne foncez pas tête baissée en expliquant votre motivation pour un poste qui n'est pas celui proposé. Vous enverriez de mauvais signaux au recruteur et c'est dommage. 

Montrez aussi que vous vous êtes renseigné.e sur l'entreprise. Que vous avez compris l'activité et ce que vous pourriez être amené.e à faire si vous obteniez le poste. 

5. Soyez vrai.e

Rien n'est plus agaçant que des formules toutes prêtes. Pour attirer l'attention grâce à ce mail de motivation, vous devez être vrai.e. Parler de vous, de comment vous avez connu l'entreprise et pris connaissance de l'offre, quelles sont vos motivations et en quoi vous être la bonne personne. 

Vous pourriez aussi penser à indiquer ce qui vous plaît dans l'entreprise et en quoi vous vous épanouiriez. 

Votre objectif est de commencer à créer du lien avec la personne qui recevra votre candidature, pour lui donner envie d'échanger avec vous. Provoquez l'entretien !

 

Vous l'avez compris, pour réussir votre mail de candidature, deux mots sont à retenir : originalité et personnalisation. En gardant en tête cela, vous rédigerez un mail honnête et bien construit pour attirer l'attention sur votre profil. Les outils annexes comme votre CV viendront parfaire cette candidature soignée, qui déclenchera à coup sûr au moins un appel du recruteur. 

Au sein de notre business school nous accordons une grande importance à l'accompagnement des étudiant.e.s souhaitant poursuivre leurs études en MBA en apprentissage. Pour cela, nous proposons de nombreuses sessions de coaching pour leur permettre d'acquérir les bonnes techniques pour capter les recruteurs. Alors si vous aussi vous avez fait le choix de l'alternance, nous ne pouvons que vous inciter à nous parler de votre projet !