Bâtir la confiance face à l'incertitude - Actualité lyon - MBway
photo-Michael

Bâtir la confiance face à l'incertitude

Récemment, notre école MBway Lyon a eu à coeur d'organiser une conférence inédite sur le thème de la confiance.

L'actualité que nous vivons remet ce sujet au centre de la table, et nombreuses.eux sont celles et ceux qui se posent cette question : comment bâtir la confiance face à l'incertitude ? Pour y répondre, nous avons sollicité Michaël HALIMI, intervenant au sein de notre école de commerce et management

Retour sur cette conférence qui a réuni candidat.e.s, étudiant.e.s, diplômé.e.s, tuteur.rice.s, et intervenant.e.s !

LE THÈME

Entreprises : bâtir la confiance pour affronter l’incertitude.

La confiance, indispensable à la vie sociale, permet de tisser des liens entre les individus et les organisations. Elle rend notamment possible la coopération, qui est l’une des clés de la réussite des êtres humains. Mais quand les doutes surviennent, quand les contours du monde connu se font moins précis, comment bâtir une stratégie et opérer des choix ? Cette conférence interrogera donc les fondements de la confiance, afin d’envisager des pistes d’action nécessaires aux individus, aux startuppeurs et aux entreprises pour agir dans l’incertitude. 

 

PORTRAIT DU CONFÉRENCIER

Issu d'un cursus universitaire, Michaël Halimi possède un parcours pouvant être qualifié d'éclectique.

Tout d'abord il obtient un diplôme de droit à la fin de ses études. Mais aussi d'économie et d'histoire de l’art.

Il débute sa carrière dans le cinéma, où d’abord producteur de courts métrages, il a surtout exercé son métier lors de tournages de films d’auteurs en   tant qu’assistant réalisateur. À cette époque il vit à Paris, et décide d’arrêter le cinéma. Il se tourne alors vers le monde de la banque où il travaille avec les équipes commerciales. Il gravit ensuite les échelons et devient chef de projet puis chargé de risque opérationnel au sein des équipes de conformité. Il  terminera son parcours en banque en tant que responsable déontologique.

Il y a une dizaine d’années, Michaël fait le choix de devenir enseignant et formateur, d’abord à Toulouse, maintenant à Lyon. Il intervient sur les champs de la responsabilité sociale de l’entreprise et de la médiation auprès d’établissements d’enseignements supérieurs comme MBway Lyon.   Une petite partie de son activité se fait aussi auprès d’ESAT, c’est-à-dire d’établissements médico-sociaux de travail protégé, réservés aux personnes en situation de handicap où il est également formateur, toujours sur des thématiques liées au développement durable.

 

RETROUVER LE REPLAY DE CET ÉVÉNEMENT