Bien pitcher sa boîte - Actualité Lyon - MBway
Bien-pitcher-sa-boite

Bien pitcher sa boîte

L'entrepreneuriat, vous en rêvez, vous avez peut-être même déjà passé le pas. Et comme tout.e entrepreneur.e qui se respecte vous savez qu'il est essentiel de savoir pitcher sa boîte ! 

Saviez-vous que chez MBway, plus de 1700 étudiant.e.s innovent et créent chaque année une entreprise lors du Start'Up Challenge

MBway Lyon excelle dans le domaine après avoir remporté plusieurs fois le challenge national et avoir eu de nombreuses équipes sur le podium. C'est grâce à notre expérience d'accompagnement des entrepreneur.e.s que nous avons décidé de vous délivrer aujourd'hui nos conseils. Vous adopterez, à la suite de cette, lecture un pitch qui saura faire la différence. Ainsi vous ne vous lancerez plus à corps perdu dans une présentation insipide, et vous pourrez faire mouche auprès de vos interlocuteur.rice.s. 

Étape 1 : inspirez-vous

Tout d'abord il est essentiel que vous alliez vous inspirer des meilleurs pitchs existants, et pourquoi pas écouter ceux de vos concurrent.e.s. En étudiant les pitchs qui marchent, vous serez plus à même de reconnaître ceux qui vous emballent ou ceux qui ont un effet soporifique. Et non seulement vous connaîtrez les offres existantes et affinerez votre culture entrepreneuriale, mais vous pourrez aussi analyser la gestuelle des orateur.rice.s. En résumé, vous aurez quasiment toutes les clés pour bien démarrer le travail que vous allez mener sur votre pitch. 

Maintenant au boulot ! 

Étape 2 : travaillez votre accroche

Il faut que vous interpelliez votre auditoire pour le capter. Pour cela vous devriez commencer par lui raconter une histoire ou lui parler d'un constat connu de tous et toutes. Bien sûr, pour pouvoir attirer l'attention sur votre discours vous devez faire en sorte de vous adapter aux personnes qui vous écoutent. Inutile de faire un pitch centré sur votre technologie si votre public n'est pas initié à celle-ci. 

Une fois le public attentif, parlez de vous et décrivez qui vous êtes, quel est votre rôle au sein de l'entreprise. Rapidement, présentez votre entreprise et sa valeur ajoutée (quels sont les bénéfices que vous apportez) tout en prenant soin de décrire les offres alternatives existantes et leurs insuffisances.

Étape 3 : racontez quelle est l'opportunité d'affaires

Suite à cela, expliquez à vos interlocuteur.rice.s quelle expérience est vécue par l'utilisateur.rice de votre produit ou service. N'oubliez pas de montrer votre MVP (minimum viable product), les personnes à qui vous vous adressez ont besoin de voir un prototype, une maquette ou un schéma qui explique ce que vous faîtes pour se projeter.

Vous continuerez votre élocution en décrivant quelle est votre cible ainsi que votre marché et son potentiel. Cela vous permettra d'enchaîner sur votre avantage concurrentiel. 

Une fois le contexte décrit vous allez vous attaquer à la présentation de votre business model. Un.e bon.ne entrepreneur.e doit en effet pouvoir simplement expliquer comment son entreprise fonctionne. Et pour cela pas la peine d'entrer trop dans le détail, racontez simplement quelle est votre stratégie tout en indiquant soigneusement votre vision. 

Et n'oubliez pas de présenter votre équipe, cela rendra voter discours plus humain. Vous montrerez aussi que vous pourrez aller loin car vous êtes entouré.e.

Étape 4 : soignez votre closing

Que ce soit pour informer sur ce que vous faîtes, rechercher des financements, séduire des distributeurs... vous devez impérativement annoncer en fin de pitch votre objectif. Vous vous assurerez que votre demande passe bien auprès de voter auditoire. 

Enfin, terminez sur une note évoquant l'avenir et pourquoi pas une touche d'humour, pour apporter une touche positive en fin d'exposé. Vous attirerez la sympathie de votre public qui sera plus à même de poursuivre la conversation par la suite. 

 

Vous avez à présent toutes les clés pour transporter vos interlocuteurs et interlocutrices avec vous ! Et en attendant votre prochaine présentation, pourquoi vous n'iriez pas en apprendre plus sur les entrepreneur.e.s de MBway