Entretien : Ça s'est mal passé ? - Actualité lyon - MBway
Entretien-mal-passé

Entretien : Ça s'est mal passé ?

L'entretien, c'est surement l'étape la plus stressante subie par les candidat.e.s lors du processus de recrutement. Parfois le contact est fluide et enthousiasmant, et parfois cela ne se passe pas aussi bien. Comment savoir que l'entretien ne s'est pas déroulé comme prévu ? Et surtout comment réagir ? 

À travers cet article, MBway Lyon vous décrypte la bonne attitude à adopter dans ce cas. 

Savoir que cela s'est mal passé

Depuis plus de 9 ans, nous accompagnons des centaines d'alternant.e.s dans leur recherches pour décrocher un contrat et poursuivre leurs études dans notre école de commerce et management. Grâce à cette expertise et l'accompagnement que nous proposons, nous pouvons dresser la liste des signes qui montre que cela n'est pas bien passé :

  • Le contact visuel est rare et le langage non-verbal vous envoie des signaux négatifs
  • Aucun sourire n'est esquissé 
  • Votre interlocuteur ou vous êtes sur la défensive, ou pire offensif.ve.s
  • Les prochaines étapes du recrutement ne sont pas évoquées
  • ... 

De nombreux signes peuvent vous faire comprendre que malheureusement, suite à cet échange compliqué cela n'ira pas plus loin. Maintenant que ce fait est acté, il faut réagir. On vous donne nos conseils pour passer à autre chose et bien analyser la situation ! 

L'attitude à adopter

Inspirez, expirez...

Commencez par souffler, pendant et après un mauvais entretien, vous pourriez plus facilement laisser vos émotions s'emballer et sur-réagir. Prenez donc quelques secondes pour vous recentrer et analyser la situation de la façon la plus neutre possible. 

Pendant, votre interlocuteur tique à l'une de vos réponses

Pas de panique, toute erreur est rattrapable et cela arrive à tous.  C'est votre capacité à rebondir qu'il va falloir mobiliser : avouez au recruteur que vous n'avez pas bien compris sa demande, ou bien demandez-lui pourquoi il ne semble pas en accord avec vous. Un entretien est aussi un moment où vous pouvez lancer une discussion et exprimer votre point de vue. La seule bonne chose à faire est de ne surtout pas vous braquer et soyez ouvert d'esprit !

Le recruteur semble décrocher pendant votre échange

Là encore vous avez une carte à jouer pour tenter de capter votre interlocuteur. Interpellez-le en le.la nommant directement, ce va énergiser votre présentation. Puis enchaînez avec une question pertinente qui pourrait faire tourner l'entretien en échange positif. Enfin, n'oubliez pas de poser des questions à votre interlocuteur : sur son poste, ses missions... le faire parler de lui.elle lui donnera envie de s'investir davantage dans votre échange. 

Et après l'entretien, que faire ?

1. Faîtes le bilan du moment vécu

Qu'est-ce qu'il s'est passé ? À quel moment l'entretien a commencé à mal tourner ? ... Posez-vous la question de quelles sont les erreurs que vous auriez pu commettre. 

2. Dégagez des éléments positifs

Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. Essayez donc, de faire ressortir des éléments positifs de l'entretien. Vous avez surement bien répondu à une question ou bien avez géré la présentation de votre parcours... Tout élément que vous pourriez sortir vous aideront à vous dynamiser et vous motiver. C'est parti pour la liste des choses que vous avez "réussi" et que vous pourriez réutiliser lors d'un prochain entretien.

3. Le retour de fin d'entretien

Demandez-en un à votre interlocuteur en fin d'échange. N'hésitez pas à lui faire part de votre impression aussi, tout en restant courtois.e et contructif.ve. En tant que spécialiste du recrutement, votre interlocuteur sera à même de vous donner de précieux conseils. Si vous adoptez cette pratique de l'amélioration continue, vous mettez vos chances de votre côté pour préparer vos futurs entretiens ! 

4. Mail ou pas mail ?

C'est une bonne question ! Après un entretien, nous vous conseillons de faire un mail de remerciement à la personne que vous avez rencontré. Mais quand cet entretien se passe mal faut-il vraiment le faire ? Oui, car c'est le meilleur moment pour revaloriser votre profil et montrer ce que vous valez ! Par contre prenez le temps de bien le rédiger. Ce n'est pas la peine de revenir sur ce qui s'est mal passé, mais plutôt les idées que vous avez pour répondre aux problématiques du poste proposé, glisser des lettres de recommandation ou travaux réalisés... 

 

Dans tous les cas, il est important que vous preniez le temps d'analyser concrètement ce qui a fait que l'entretien ne s'est pas déroulé tel que vous l'imaginiez. Soyez le plus factuel possible.

Enfin prenez le temps d'échanger avec votre entourage mais aussi les professionnels qui peuvent vous accompagner dans cette recherche d'alternance. Au sein de notre école MBway Lyon, c'est le rôle de notre équipe de conseiller.e.s en formation qui assurera cette mission. Notre objectif vous aider à booster votre employabilité et vous permettre de décrocher le contrat qui vous permettra de suivre le MBA spécialisé de vos rêves. 

Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger sur votre projet ! 

 

Crédit photo Freepik