« Être tuteur, c’est assurer le suivi quotidien de son alternant.e. » - Actualité lyon - MBway
MRH---FABRE-Damien

« Être tuteur, c’est assurer le suivi quotidien de son alternant.e. »

#PAROLEDETUTEUR

Damien FABRE, tuteur de l'une de nos alternantes en MBA Management des Ressources Humaines et Responsable Recrutement et Relations Écoles au sein d'EOLE Consulting nous partage son parcours, nous parle de l'alternance et de sa collaboration avec notre Business School MBway Lyon.

Damien définit son parcours comme atypique. Âme d’artiste et aventurier, Damien a consacré une partie de ces dernières années à un voyage de presque un an en Asie, à l’écriture de romans et à la réalisation de courts métrage et séries.  Commercial terrain de formation après un DUT Techniques de Commercialisation, il s’est très vite orienté sur des métiers à double compétences en tant que Consultant en recrutement, et a enchaîné les expériences au sein, principalement, de cabinets de recrutement. Depuis deux ans, il est Responsable Recrutement et Relations Écoles pour l’entreprise EOLE Consulting.

 

EOLE CONSULTING

EOLE Consulting est une société de services créée en 2012 et spécialisée dans le conseil informatique. Aujourd’hui, ce sont plus de 200 collaborateur.rice.s réparti.e.s dans quatre agences nationales : Toulouse (le siège), Lyon, Nantes et Paris. Leur mot d’ordre : faire d’EOLE Consulting une entreprise à taille humaine, favorisant la proximité avec ses client.e.s mais aussi entre ses collaborateurs et ses collaboratrices. EOLE Consulting poursuit sa croissance dans des domaines divers et variés tels que la Santé, l’Aéronautique, la Banque, l’Assurance, l’Industrie …

De son côté, Damien est principalement Responsable Recrutement sur les 4 agences nationales, supervise les différentes agences nationales, développe les partenariats avec les écoles dans le but d’intégrer des alternant.e.s au cœur du développement d’EOLE Consulting, mais est aussi, d’un point de vue plus global, le référent national sur la partie Gestion des Ressources Humaines pour la société.

« L’alternance permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec un métier »

« L’alternance permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec un métier, de l’apprivoiser et de le comprendre. C’est aussi l’occasion de se faire une idée réelle du métier convoité, et de se rendre compte s’il leur conviendra sur le long terme, ou non. Un.e alternant.e à EOLE Consulting est un.e véritable salarié.e, nous lui confions des missions concrètes, et tous et toutes sont capables de réaliser un travail approfondi et d’être force de proposition. Pour une entreprise, accueillir un.e alternant.e c’est l’occasion de développer les compétences d’un.e jeune et de l’aider à développer sa réflexion sur un métier défini. »

 

À propos de MBway

« J’ai commencé par nouer un partenariat il y a deux ans avec MBway Toulouse, pour notre agence toulousaine, justement. En plus de recruter des alternant.e.s au sein de leur école, j’ai pu intervenir lors d’une conférence qui avait pour thématique « La place de l’Intelligence Artificielle dans les métiers du recrutement ».

Grâce au réseau MBway, l’année dernière, je suis entré en relation avec l’école MBway Lyon, qui assure un très bon suivi entre l’entreprise et notre alternante, Maëva. Maëva est une collaboratrice dévouée, et la communication est le socle de notre relation. Actuellement, elle est en charge du recrutement sur l’agence lyonnaise (chasse, pré-sélection, offres, entretiens et suivi candidats…) mais assure également une relation quotidienne avec nos collaborateurs et collaboratrices, pour favoriser la proximité avec tous et toutes. Aussi, nous lui avons confié le développement de notre marque employeur et le développement du partenariat avec les écoles dans le secteur Lyonnais

 

Être tuteur selon Damien

« Être tuteur, selon moi, c’est assurer le suivi quotidien de son alternant.e, conseiller, et ne pas se contenter de lui fixer des objectifs pour en évaluer les résultats en fin d’année. Le suivi est très important, mon but est que l’alternant.e réussisse au sein de l’entreprise tout comme en formation et que son expérience corresponde à ses attentes. Selon ses envies, ses ambitions et ses projets, il est préférable d’en échanger pour adapter ses missions et rendre l’expérience d’autant plus enrichissante. »