Financier.e.s : adoptez un CV qui se démarque ! - Actualité lyon - MBway
cv-dans-la-finance

Financier.e.s : adoptez un CV qui se démarque !

53. C'est le nombre de secondes que passerait un.e Chargée de Recrutement à lire un CV d'après une étude menée par le site cvprofessionnel.com en octobre dernier. 

L'enjeu, et ce dans tout les domaines, est de taille. Vous devez faire en sorte de retenir l'attention et pour cela vous n'avez que ces 53 secondes (tic-tac tic-tac). 

Certain.e.s maîtrisent cet art d'attirer le regard en publiant et partageant des CV originaux sur les réseaux sociaux, en particulier les designers, communicant.e.s... Après tout c'est peut-être leur rôle. Vous qui êtes dans le domaine de la finance, on ne vous demande pas forcément d'être original.e... Et bien détrompez-vous, travailler votre CV peut booster votre candidature ! Et dans la finance, vous devez aussi soigner l'angle de présentation de vos compétences pour attirer le regard. 

Mais alors, par où commencer ? Rassurez-vous, avec l'équipe de MBway Lyon, nous avons concentré dans cet article 6 conseils pour vous aider.

1. Soignez la forme... 

Comme nous vous l'avons fait remarquer, pas la peine d'être dans la communication pour adopter un CV soigné et original. Si vous aussi, en tant qu'expert.e.s des chiffres vous souhaitez travailler la forme de votre CV, foncez ! 

De nombreux outils en ligne peuvent vous permettre d'avoir accès à des contenus déjà mis en page et à personnaliser sans être un as de la suite Adobe (comme Canva par exemple). Vous verrez qu'en quelques clics et mouvements de souris vous pourrez faire mouche et vous démarquer des autres CV classiques.

2. mais aussi le fond ! 

OK avoir un "beau CV" vous permettra de sortir du lot, mais vous n'êtes pas graphiste !  Il faut réussir à être efficace et à l'image du domaine. La finance est un secteur très vaste, l'une des premières choses à faire est d'adapter votre CV en fonction d'où vous souhaitez postuler. Car chaque branche à ses codes ! 

  • Par exemple pour le domaine des fusions-acquisitions (M&A pour les intimes) : ce sont vos attraits ou compétences pour la comptabilité que vous devrez mettre en avant pour séduire les recruteur.euse.s.
  • En trading : là c'est votre côté matheux qui interpellera. Toute valorisation de votre expérience ou formation proche de cet univers des mathématiques, sera à mettre en avant pour devenir un atout face aux concurrent.e.s.
  • Si vous visez des fonctions liées au risque : vos compétences en finance et audit seront reines. Et n'oubliez pas d'insister sur votre maîtrise des outils informatiques. 

La liste n'est pas exhaustive, mais comprenez qu'en fonction de la branche dans laquelle vous souhaitez exercer, vous devez donner une teinte particulière à vos expériences pour passer à la prochaine étape du recrutement. 

3. Illustrez vos expériences

Dans le domaine de la finance, les missions qui sont confiées sont souvent les mêmes d'une entreprise à l'autre. Ce qui va vous permettre de sortir votre épingle du jeu, c'est la façon dont vous allez mettre en avant votre expérience. Prendre de la place pour expliquer quelques éléments de contexte vous permettront d'illustrer vos réussites et de rendre concrètes vos compétences. Un réel atout pour la personne qui vous recrute.

4. Soyez transparent sur votre formation

Comme souvent, mettez en avant votre parcours de fonction chronologique dans votre CV. Cela aidera un.e recruteur.euse à retrouver facilement les informations recherchées. Toute mention que vous pourrez ajouter sur votre formation peut faire la différence. N'hésitez pas à indiquer quelle école vous avez faite, votre classement ou mention. Dans le domaine de la finance, l'excellence est une valeur importante. En résumé, insistez sur les compétences qui font de vous un.e expert.e en devenir. 

5. Mettez en avant les langues étrangères que vous pratiquez

Celles que vous pratiquez, pas celles que vous "baragouinez", soyons clair.e.s. Si vous avez des capacités dans cette pratique des langues, cela peut faire la différence. Pour cela, il est important de mentionner votre niveau, et pas simplement en mentionnant "anglais courant" : accordez de l'importance à la certification de votre niveau. C'est pourquoi nous proposons à l'ensemble de nos étudiant.e.s en MBA de certifier leur niveau en passant le TOEIC. Rien de plus clair pour un.e recruteur.euse que de voir un score à ce type d'examen, c'est un réel facteur de confiance en vos compétences. 

À ce sujet, nous vous invitons à lire notre article dédié au tant redouté test de langue en entretien. Vous trouverez dedans de précieux conseils pour briller à cette étape une fois que votre beau CV aura été retenu. 

N'hésitez pas non plus à mettre en avant vos expériences dans des pays étrangers si c'est une expérience que vous avez vécue. Et une nouvelle fois expliquez ce que vous retenez de cette expérience en quelques mots clés pour capter l'attention de votre interlocuteur.rice.

6. Parlez logiciels ! 

Le monde de la finance regorge de logiciels bien à lui. VBA, C++, SQL, Loan IQ, CP 3, Chorus, Swift, Summit, Calypso, et on en passe, peuvent être indispensables dans votre nouveau poste. Alors pourquoi passer à côté de la mise en lumière de vos compétences ? Pensez à réserver une place particulière à ces informations importantes aux yeux des recruteur.euse.s.

 

Vous l'avez compris, il existe des astuces pour se démarquer quand on veut travailler dans la finance. Si vous deviez retenir qu'un conseil parmi cette liste, faîtes le choix de la personnalisation.

Les domaines sont variés et vous devez adapter votre candidature en conséquence. Pensez aussi à mettre en valeur votre formation. Et gardez en tête que le MBA Gestion Finance que nous proposons chez MBway Lyon séduit les recruteur.euse.s du milieu. Notre école de management et commerce bénéficie de l'une des meilleures reconnaissances : 84% de nos étudiant.e.s sont en poste moins de 6 mois après leur sortie d'études. Alors pourquoi ne pas mettre en valeur cette dernière ?

Et si vous êtes encore en formation dans ce domaine, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner sur le contenu de notre MBAici

 

Crédit photo Freepik