"La prise de quoi ?" : Référence ! - Actualité lyon - MBway
prise-de-reference-(1)

Entretien d'embauche : l'étape des références

Alors que l'entretien que vous venez de passer touche à sa fin, voilà une question que vous n'aviez pas anticipée : "avez-vous des références à nous transmettre ?". Cela ne vous est peut-être pas arrivé auparavant.

En effet, en France, la prise de référence n’est pas systématique à l’exception des cabinets de recrutement. Selon une étude de RégionsJob, 19 % des recruteur.euse.s contactent toujours les anciens employeurs des candidat.e.s, 29 % le font souvent et 43 % le font parfois. Parmi les Chargé.e;s de Recrutement, seul.e.s 9 % n’en font jamais.

Alors pour ne plus être pris de cours, vous devez comprendre à quoi servent ces références. À travers cet article, MBway Lyon vous décrypte cette pratique phare du process de recrutement.

Mais en fait, à quoi ça sert ? 

Une prise de référence intervient quand votre interlocuteur.rice souhaite échanger avec l'un de vos anciens employeurs. Cela permet d'en savoir un peu plus sur vous et de confirmer les informations que vous avez pu mentionner lors de l'entretien

  • Quelles sont les missions que vous avez effectué dans cette entreprise ?
  • Quels sont vos résultats ? Votre performance ? 
  • Quelle est votre personnalité ?

Cette action de la part d'un.e recruteur.euse a donc plusieurs objectifs. 

Et dans le cas où vous n'auriez pas eu d'expérience professionnelle auparavant, vous pourrez être amené.e à donner le contact de votre Responsable de Filière ou bien maître de stage, cela arrive aussi fréquemment ! 

Comment cela se passe ? 

En général, les recruteur.euse.s privilégient l’appel téléphonique. Il permet un échange plus rapide et direct. Dans ce cadre, votre interlocuteur.rice vous demandera alors les coordonnées de vos référent.e.s pour pouvoir les joindre.

De plus, nous ne pouvons que vous conseiller d'anticiper ces demandes de référence. Pourquoi ne pas joindre à votre candidature des lettres de recommandation ? Ce geste peut être apprécié par la personne qui vous recrute.

Quelles sont les personnes que vous pouvez solliciter dans ce cadre ? 

La première question à laquelle vous devez répondre, est : quelle est le type de référence que vous souhaitez donner (ou qui correspond à la demande d'un.e Chargé.e de Recrutement) ?

  • Ainsi, si cela concerne vos compétences ou votre dernière expérience professionnelle, vous pouvez donner le contact de vos ancien.ne.s supérieur.e.s hiérarchiques.
  • Si la référence se fait pour en savoir plus sur vous, votre personnalité, votre façon de travailler... vous pouvez vous adresser à vos ancien.ne.s intervenant.e.s ou collègues.

Pour bien anticiper la demande des recruteur.euse.s concernant vos références, prenez le temps de faire une liste des personnes avec qui vous souhaitez prendre contact. Bien sûr, ne les choisissez pas au hasard, prenez en compte la relation que vous entretenez avec elles. Cela va de soi que vous devez éviter de demander une référence à un.e ancien.ne manager qui n’était pas satisfait.e de votre travail par exemple.

Et pour bien réaliser cette étape, vous devez vous appuyer sur les relations que vous avez eu dans le cadre d'une précédente expérience. Et faire en sorte qu'elles durent dans le temps. Pour cela, vous devez entretenir votre réseau professionnel. 

Désireuse.eux de savoir comment construire ce réseau ? MBway Lyon vous livre ses conseils à travers cet article dédié.

Informez en amont les personnes que vous identifiez

Lorsque vous demandez une recommandation à une personne, commencez par l'informer. La situation pourrait être gênante si un.e Chargé.e de Recrutement prenait contact avec elle sans même qu'elle soit au courant, non ? On est d'accord. 

Le plus simple est donc de prévenir la personne en amont. Commencez par lui faire un e-mail ou un sms en fonction de votre relation. Prenez le temps de lui expliquer votre situation : le fait que vous êtes en recherche d'un poste ou d'une alternance, pour quelle entreprise... Indiquez aussi pourquoi vous avez choisi de la solliciter pour qu'elle vous recommande, c'est important. 

 

Comme vous avez pu le lire, cette pratique est de plus en plus courante. Il est essentiel que vous soyez à l'aise avec celle-ci, ce n'est pas un piège des recruteur.euse.s. N'hésitez donc pas à rapidement informer et à préparer les personnes qui vont être sollicitées pour la prise de référence. Cela permettra à chacun.e d'entre vous d'être rassuré.e sur les messages à transmettre. Bien entendu, vous ne forcerez pas la personne à dire ce que vous souhaitez, ça n'aurait pas d'intérêt. Mais échanger en amont est une étape à ne pas négliger. 

Vous êtes étudiant.e ? Ne prenez pas à la légère cette pratique qui vous concerne aussi ! Surtout si vous recherchez un contrat en alternance pour poursuivre vos études !

 

Crédit photo Freepik