Le recrutement dans l’immobilier. MBway Lyon vous accompagne ! - Actualité Lyon - MBway
Recrutement-dans-l'immobilier

Recruter dans l’immobilier. MBway Lyon vous accompagne !

Récemment nous vous avons décrypté le marché de l'emploi dans le domaine de l'immobilier. Cette analyse a aussi été pour nous l'occasion de vous annoncer l'ouverture à la rentrée prochaine de notre MBA Management des Professions Immobilières

Nous savons que l'immobilier est un secteur où de nombreuses opportunités sont présentes. Cependant, l'enquête menée par Recrutimmo en Septembre 2020 montre qu'il est nécessaire de refondre la politique de recrutement dans le domaine des ressources humaines en lien avec ce domaine. Recruter dans l'immobilier n'est pas simple, il existe une multitude de métiers et de profils provenant de divers horizons. 

Le constat dressé par cette étude est sans appel : 68% des recruteur.euse.s ne disposent d'aucun service RH, et ne sont que 39% à consacrer suffisamment de temps et de budget à cette expertise. Or, bénéficier de personnel ou d'un accompagnement dans le domaine des ressources humaines permet aux entreprises de se démarquer et d'attirer des talents. Et ce, peu importe le domaine d'activité. C'est dans ce cadre que chez MBway Lyon, nous tenons à répondre aux attentes des professionnel.le.s en les accompagnant dans le recrutement d'alternant.e.s, formé.e.s à devenir des expert.e.s de l'immobilier. 

Nous pouvons les aider à adopter des méthodes de recrutement efficaces, et correspondant aux attentes des candidat.e.s. Car il ne suffit pas de diffuser des annonces pour faire en sorte de séduire les bons profils, il faut aussi savoir sur quels supports ils s'appuient pour rechercher les différentes annonces s'offrant à eux. 

Ce qui caractérise le secteur de l'immobilier c'est aussi la volatilité du personnel. En effet, le turnover peut, selon les métiers, aller jusqu'à 30% par an. Et 71% des professionnel.le.s actif.ve.s affirment avoir été contacté.e.s par des recruteur.euse.s au cours des six derniers mois. Cette caractéristique peut s'expliquer par la différence des attentes entre recruteur.euse.s et candidat.e.s : 67% des recruteur.euse.s misent sur un salaire attractif pour attirer les talents tandis que 94% des candidat.e.s recherchent avant tout des perspectives d'évolution. "Alors que les professionnel.le.s du secteur restent attaché.e.s aux anciens leviers - dépassés - d'attraction des candidat.e.s, ces derniers recherchent, de leur côté, plus de sens à leur travail et aux missions qui leurs sont confiées", constate Antoine Mesnard, le président de Recrutimmo. 

"Le secteur de l'immobilier mute dans un contexte économique incertain. Ainsi le constat est sans appel : les recruteurs de l'immobilier doivent se réinventer. Management, communication, mise en adéquation des attentes candidats-recruteurs, soft skills, découverte de nouveaux profils sont autant de terrains à investir afin non seulement de recruter davantage et mieux, mais également de préserver l'image de leur entreprise sur un marché concurrentiel", ajoute-t-il. 

Une telle évolution des pratiques ne se fait pas du jour au lendemain. MBway Lyon formera dès la rentrée 2021 de nombreux.ses professionnel.le.s en devenir. Notre objectif est à la fois de répondre aux besoins du marché, demandant davantage de personnel expert, mais aussi pour aider les recruteurs et recruteuses du domaine à enclencher leur transition RH et accélérer l'acquisition de talents.