Marque-employeur-sur-LinkedIn-5-erreurs-à-éviter

Marque employeur sur LinkedIn : 5 erreurs à éviter

Avec plus de 28 millions de membre en France, le réseau LinkedIn est devenu un incontournable pour promouvoir sa marque employeur et attirer de nouveaux talents. Pourtant, certaines pratiques mal maîtrisées peuvent nuire à votre image et vous faire rater l’occasion de séduire de futurs talents. 

Après avoir analysé les KPI pour améliorer ses performance LinkedIn, présentés dans notre précédent article, vous avez maintenant un état des lieux de votre présence sur ce réseau et vous vous demandez sans doute comment mieux ajuster votre contenu. Pour vous y aider, MBway, école de commerce et de management à Lyon qui propose plusieurs formations certifiées Bac+5 et spécialisées dans les Ressources Humaines, revient sur cinq erreurs courantes qui peuvent freiner votre marque employeur, et vous montre comment les éviter.

Les formations RH de MBway

 

1. Se contenter d’une approche purement promotionnelle

Une marque employeur ne consiste pas simplement à crier sur tous les toits « nous sommes les meilleurs, rejoignez-nous ». Bien sûr, publier vos offres d’emploi et vos succès reste important, mais si votre page LinkedIn ne parle que de vos exploits, vous risquez rapidement de lasser vos abonnés

Pour susciter un vrai intérêt, variez vos angles de communication en : 

• Présentant des témoignages de collaborateurs ou des retours d’expérience. 

• Mettant en avant des initiatives internes (RSE, évènements d’équipe, actions solidaires). 

• Montrant vos valeurs, votre culture d’entreprise 

• Partageant des conseils ou des tendances qui concernent votre secteur d’activité. 

N’oubliez pas de soigner vos visuels pour qu’ils soient à la fois attractifs et cohérents avec votre charte graphique. Valorisez la dimension humaine de votre organisation à travers vos contenus, en montrant vos équipes et la richesse des talents qui la composent. Les candidats recherchent davantage d’authenticité et un aperçu de votre culture d’entreprise. Vos futurs collaborateurs veulent se projeter dans votre univers, pas juste lire un argumentaire commercial.

 

2. Oublier d’impliquer vos collaborateurs

Une autre erreur commune consiste à mener votre communication seul, sans solliciter ceux qui incarnent la vie de l’entreprise : vos collaborateurs. Pourtant, ce sont eux qui vivront et partageront la réalité du terrain. Les impliquer permet de rendre vos publications plus humaines et authentiques. Une marque employeur, c’est avant tout une équipe ! 

Comment impliquer vos collaborateurs dans votre stratégie LinkedIn ? 

▪ Encouragez vos équipes à partager ou liker vos posts officiels. 

▪ Créez des formats d’interview ou de storytelling où ils racontent leur quotidien, leurs missions, leurs anecdotes. 

▪ Invitez vos collègues à partager des anecdotes marquantes du quotidien ou à poster des photos d’événements clés de l’entreprise sur leur compte LinkedIn. Une démarche simple, mais efficace, qui multiplie vos chances de toucher un public plus large et d’établir la crédibilité de votre entreprise. Certains profils peuvent devenir de véritables « ambassadeurs » de votre marque employeur, notamment s’ils sont reconnus pour leur expertise ou leur leadership.

 

3. Ne pas animer votre page de façon régulière

Publier un post de façon aléatoire, une fois par mois ou seulement quand vous y pensez, ne suffira jamais à ancrer votre présence dans l’esprit de votre audience. La régularité est un facteur clé pour bâtir et maintenir une relation avec vos abonnés. 

Plutôt que d’annoncer un rythme intense que vous ne pourrez pas tenir, fixez-vous des objectifs raisonnables et définissez une fréquence réaliste. Un rythme idéal serait par exemple, deux publications par semaine. Mais, le plus important, c’est de vous y tenir sur la durée ! 

N’oubliez pas que cette régularité profite autant à vos abonnés qu’à l’algorithme LinkedIn : plus vous publiez de manière continue, plus la plateforme estimera que votre page est active et pertinente, et mettra naturellement vos contenus en avant dans les fils d’actualité. 

Sans régularité, vous risquez de disparaître des fils d’actualité et de perdre en visibilité.

Se former en RH

 

4. Ignorer les retours et commentaires

La réussite d’un post ne se résume pas à son contenu : elle dépend aussi des interactions qui en découlent. Il est donc crucial d’animer la discussion, de rebondir sur les remarques et de maintenir ce lien humain qui renforce l’efficacité de votre stratégie de contenus. 

N’oubliez pas que LinkedIn est avant tout un réseau social. Si vous négligez les questions ou les remarques sous vos posts, vous montrez que vous ne vous souciez pas de vos abonnés. Répondre aux commentaires (avec respect et écoute) permet de bâtir une relation de confiance et d’encourager les discussions. Vos futurs talents verront que vous êtes réellement ouverts au dialogue. 

Il arrive que certains commentaires soient négatifs. Plutôt que de les ignorer ou de les supprimer systématiquement, tentez une approche de résolution de problèmes. Vous montrerez ainsi votre professionnalisme et votre capacité à prendre en compte les retours pour vous améliorer.

 

5. Se limiter à sa propre page LinkedIn

Comme nous venons de le dire, LinkedIn repose sur l’échange. Limiter vos actions à la seule publication de contenus sur votre page entreprise, sans commenter ni soutenir d’autres posts, revient à passer à côté de l’essence même de la plateforme. 

Allez réagir et donner votre point de vue sur des publications, en lien avec votre secteur ou vos valeurs, vous permet non seulement de toucher une audience plus large, mais aussi de souligner votre expertise et de donner un visage plus humain à votre marque. Ne vous arrêtez pas à des réactions génériques comme « Très intéressant », apportez de la valeur. Ajoutez votre point de vue, complétez les informations présentées, posez une question pour avoir des précisions… 

Prenez aussi le temps de liker, commenter ou repartager les publications de vos collaborateurs ou de vos parties prenantes. Cette démarche est d’autant plus payante que l’algorithme LinkedIn valorise les comptes qui s’engagent réellement avec la communauté, renforçant ainsi votre visibilité et votre crédibilité. 

 

 

En évitant ces cinq erreurs sur LinkedIn, vous renforcerez votre marque employeur et attirerez plus facilement les candidats qui correspondent à vos valeurs et vos besoins. Une présence maîtrisée et humaine sur les réseaux sociaux peut faire la différence dans un marché de l’emploi compétitif. 

Chez MBway Lyon, école de commerce et de management proposant des formations en alternance du post-bac au Bac+5, nous formons chaque année des professionnels capables de relever ces défis RH. Notre MBA Management des Ressources Humaines en alternance vous permet de développer les compétences indispensables pour piloter une marque employeur et une stratégie de gestion des compétences efficace. Au-delà de la théorie, nos étudiants bénéficient d’un accompagnement et d’expériences concrètes en entreprise, grâce au système de l’alternance, pour construire pas à pas leur expertise dans la gestion des talents et la communication RH. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos conseillers MBway pour découvrir comment notre MBA Management des Ressources Humaines peut vous former à devenir un manager RH engagé et performant.

Parler à un conseiller MBway