Monter sa boite quand on est étudiant.e : impossible ? Non ! - Actualité lyon - MBway
jeunes-entrepreneurs

Monter sa boîte quand on est étudiant.e : impossible ?

Entreprendre, vous en avez toujours rêvé.

Rien que l'idée d'avoir la possibilité de créer de vous-même une entreprise vous fait frissonner. Mais comment faire quand on doit déjà mener de front études, et parfois alternance ? Pas facile sur le papier. 

Rassurez-vous, chez MBway Lyon, certains de nos étudiant.e.s ont fait ce choix de vie. A travers cet article on vous livre 5 conseils pour vous en sortir et vivre cette aventure hors du commun !

 

1. S'organiser

C'est la première chose à faire pour réussir votre projet. Déjà car l'entrepreneuriat ce n'est pas la voie la plus facile et cela vous demandera beaucoup de travail. Et parce qu'à côté vous devez aussi assurer vos études. Vous devrez faire en sorte de planifier vos différents temps de travail pour pouvoir jongler entre ces deux vies.

2. S'entourer

Dans un premier temps par votre entourage. C'est en effet important d'avoir le soutien de vos proches quand vous entrez dans cette démarche. Quotidiennement, et cela sera d'autant plus le cas, quand votre projet "deviendra réel", vous devrez prendre des décisions et parfois faire face à quelques coups durs. Si vous êtes soutenu.e vous rebondirez plus facilement.

Au sein de notre école de management MBway, nous faisons tout pour aider nos étudiant.e.s en MBA Management Commerce et Entrepreneuriat dans le cadre de leur création d'entreprise. Tout démarre avec le Challenge Start'Up, temps fort de notre pédagogie, qui rythme plusieurs mois de l'année. L'objectif est simple : permettre aux jeunes de découvrir l'entrepreneuriat et permettre à ceux qui le souhaite de créer leur propre entreprise. Puis pour ceux qui feraient ce choix, nous mettons en place un accompagnement spécifique de la part des équipes et des intervenant.e.s ou réseau d'entreprises partenaires, pour permettre aux jeunes entrepreneur.e.s de réussir.

3. Foncer

Tout est possible ! Donc n'ayez pas peur. Si vous avez envie de vous lancer, alors on ne peut que vous conseiller de foncer ! L'entrepreneuriat c'est une aventure hors du commun qui vous aidera a développer vos compétences et vous apportera pleine satisfaction, et ce même en cas d'échec !

N'ayez pas peur et ne repoussez pas votre projet si celui-ci est prêt à voir le jour. Comme dit le dicton : "qui ne tente rien, n'a rien".

Votre motivation ne sera que plus décuplée et cette envie d'entreprendre pendant vos études pourra redonner du sens à ces dernières en les vivant sous un autre angle. Oui ce cours de finance que vous détestez pourra finalement devenir votre préféré pour vous permettre de mettre en application des concepts pour votre entreprise. 

4. Profiter d'un bon timing

En tant qu'étudiant.e, même si vous avez suivi vos études en alternance, il arrive un temps à la fin de vos études où vous devez décider ce que vous allez faire suite à l'obtention de votre MBA spécialisé. Partir à l'étranger, entrer dans le monde du travail ou entreprendre. Les voies sont nombreuses ! C'est donc le bon moment pour vous lancer et tester votre envie de créer une entreprise en ayant moins peur des conséquences. 

En effet les enjeux vis-à-vis de la construction de votre vie personnelle ne sont pas les mêmes que si vous faîtes ce choix plus tard.

5. Adopter le statut étudiant.e-entrepreneur.e

Pour favoriser l'entrepreneuriat étudiant, le gouvernent français a mis en place un statut d'étudiant.e-entrepreneur.e et a lancé en 2014 le réseau Pepite France. « Ce statut permet aux étudiants de découvrir l’entrepreneuriat, à temps partiel, en assistant à des ateliers et des formations qui leur donnent des crédits universitaires ou, à temps plein afin de créer leur projet en parallèle de leurs études ». 

Mais si vous décider de véritablement vous lancer qu'après vos études, sachez que ce statut peut être obtenu en fin de cursus. Cela vous permettra de bénéficier de la sécurité sociale et de certains avantages durant une ou deux années supplémentaires.

Enfin, vous bénéficierai d'un mentorat spécifique et qui vous permettront de bénéficier de l'expérience d'autres entrepreneur.e.s. Un réel atout quand on démarre sa création d'entreprise.

 

Comme vous le voyez, entreprendre tout en suivant un cursus de formation est tout à fait possible. Le plus important étant de se faire plaisir. Sur un projet sur le plus  long terme, pensez à choisir une formation qui vous donnera des bases de connaissances solides en entrepreneuriat. Comme ça vous pourrez vous appuyer dessus pour démarrer votre projet et adopter rapidement les bon réflexes. 

Retrouvez notre formation spécialisée à travers le MBA spécialisé Management Commerce Entrepreneuriat

Et si vous souhaitez avoir de vrais témoignages de la part d'étudiant.e.s qui se sont lancé on vous invite vivement à regarder cette vidéo !

 

 

Crédit photo Freepik