DSC00269-web

Osez la candidature spontanée !

Maximiser ses chances de suivre son MBA spécialisé en apprentissage, c’est tenter le tout pour le tout dans sa recherche d’alternance.

 

Trouver un poste est devenu ta priorité. Tu ne rates aucun des offres d’alternance qui sont publiées sur les jobboards, des réseaux sociaux ou encore envoyées par notre école de management. Mais tu n’as pas encore trouvé le contrat qui te convient, et les réponses aux entretiens déjà passés ne te sont pas encore parvenues. C’est là que la question de la candidature spontanée se pose. Sont-elles réellement lues et retenues par les entreprises ?

MBway Lyon vous donne la réponse dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’une candidature spontanée ?

La candidature spontanée, c’est quand tu envoies ton CV à une entreprise qui ne proposait pas d’offre d’emploi mais dans laquelle tu aimerais travailler. C’est un excellent moyen de te faire connaître. Rejoindre une entreprise qui te plait, c’est justement aller vers elle et ne pas attendre qu’elle propose une offre. En lui faisant parvenir ta candidature, tu pourras espérer être recontacté et éventuellement recruté !

Qu’est-ce qu’en pensent les recruteurs ?

La personnalisation que permet une candidature spontanée est un atout majeur. Elle permet aussi de prouver ta motivation.

D’autre part, une candidature spontanée a le mérite de ne pas se noyer dans l’amas de CV reçu à la suite de la publication d’une offre d’emploi. C’est l’occasion de montrer ta personnalité, de te mettre en avant et ainsi, de te montrer force de proposition. Cet élément retiendra forcément l’attention du recruteur.

Ne fais pas l’impasse sur la candidature spontanée. Elle permet d’attiser la curiosité de ceux qui la liront, et surtout de te démarquer en proposant une candidature qualitative et ciblée.

Quels sont les critères de succès d’une candidature spontanée ?

Quelques chiffres

Envoyer une candidature spontanée est un moyen efficace pour trouver un emploi, selon 29% des employés français. En 2019, une enquête basée sur plus de 38 500 candidatures spontanées a été menée par l’entreprise Tilkee, afin de déterminer les facteurs clés de succès : 46% des CV reçus spontanément sont lus par les recruteurs, et 80% dans la semaine qui suit l’envoi.

Pourquoi passer le cap ?

L’Etat a fait le choix de prolonger les aides à l’embauche d’étudiants en alternance cette année. Pour les entreprises, c’est un argument de taille qui les poussent à passer le cap. Si tu veux en savoir plus sur ce dispositif afin d’en parler de vive voix avec les recruteurs, cet article de donnera des éléments clés.

Nos conseils

  1. Effectuer des recherches sur l’entreprise et les recruteurs. Il vaut mieux connaître ses interlocuteurs, l’activité de l’entreprise et ses ressources clés pour personnaliser au mieux ta candidature.
  2. Rédiger une lettre de motivation sans formule bateau, phrases toutes faites et artifice : on veut du vrai ! et du sur-mesure.
  3. Proposer un format de candidature innovant. Occasion idéale pour retenir l’attention du recruteur, sois innovant pour lui donner envie d’en savoir plus et de te rencontrer.
  4. Une candidature spontanée = une entreprise. Il faut tout miser sur la personnalisation et oublier le copier-coller.
  5. Ne pas faire l’impasse sur la relance : n’hésite pas à revenir vers la personne en charge du recrutement pour avoir des nouvelles. D’une part car c’est important d’être tenu au courant, mais aussi parce que ça prouve une nouvelle fois ta motivation !

 

Bon moyen pour se démarquer, il ne faut pas hésiter à candidater spontanément. Cette technique peut te permettre de décrocher une alternance plus vite que tu ne le penses. Pour compléter tes démarches, notre école de management se met à ta disposition pour t’aider et t’accompagner dans ta recherche. Pour atteindre tes objectifs, nous proposons des ateliers, coachings, mise en situation et te donnons un accès à des offres exclusives de nos entreprises partenaires.

Rejoignez notre école MBway Lyon et bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure.

Je suis intéressé !