Pourquoi gérons nous les loisirs comme des pros ? - Actualité lyon - MBway
loisir-professionnaliser-(1)

Pourquoi gérons nous les loisirs comme des pros ?

Tous les week-ends vous profiter du temps que vous avez entre deux candidatures pour décrocher votre alternance pour vous vider la tête et faire ce que vous aimez.

Que vous soyez branché.e.s pâtisserie, sport ou photographie, vous avez toutes et tous le même travers : professionnaliser votre loisir. Oui oui ! Car après avoir créé votre dernier entremet, vous passez du temps à le prendre en photo et soignez le moindre détail pour partager votre création sur Instagram.

Votre but à travers cette pratique ? Fédérer et valoriser votre savoir faire. On ne vous jette évidemment pas la pierre, nous aussi au sein de l'équipe de MBway Lyon nous aimons faire la même chose ! 

Mais pourquoi faisons-nous le choix de professionnaliser nos loisirs ? 

Aller plus loin que la détente

De nombreuses études sont menées sur les français.e.s et la façon dont ils et elles aiment se divertir. De nos jours, chacun.e d'entre nous ne cherche plus seulement à se détendre et passer un bon moment à travers différents loisirs, on veut aussi apprendre. 

Au-delà de cette envie d'en savoir plus et être en constant apprentissage, les français.e.s cherchent aussi à performer et réussir dans l'ensemble des domaines de leur vie. Les loisirs n'échappant bien sûr pas à cette règle. 

Enfin, le dernier élément qui tend à la professionnalisation des loisirs est l'élévation du niveau d'exigence que nous avons envers nous-même. Cette quête de la progression et de la réussite vous pousse à faire toujours mieux. Mais aussi à apprécier le regard des autres. Ces retours et compliments sur vos réussites liées à vos loisirs renforcent votre confiance en vous et vous pousse à aller plus loin. Qui n'aime pas cela ? 

En tant qu'étudiant.e souhaitant suivre un MBA spécialisé en alternance vous devez capitaliser sur chaque force qui pourra vous permettre de vous démarquer face aux autres candidat.e. 

Développer de vraies compétences

Si vous prenez autant de temps à soigner vos photos de pâtisserie home made c'est aussi pour valoriser l'un de vos talents : la créativité. Comme plus de 63% de la population, vous cherchez aussi à travers votre activité favorite à développer de véritables compétences qui peuvent vous servir pour votre carrière. 

En tant que futur.e alternant.e, vous avez conscience que c'est grâce à vos softs skills et à votre personnalité que vous pourrez vous démarquer. Les recruteurs recevant des centaines de CV pour certains postes, vous commencez par soigner votre candidature et appliquez une organisation soigneuse pour mettre toutes les chances de votre côté pour passer à l'étape de l'entretien. 

Pour faire mouche pendant cette rencontre vous misez sur la valorisation de vos hobbies et démontrez que votre volonté de faire de belles photos de vos gâteaux sera un atout pour ce poste de chargée de communication en alternance. Et vous avez bien raison de le faire ! C'est en effet l'un des éléments qui sera analysé par le recruteur pendant votre échange. N'hésitez donc pas à vous appuyer sur les compétences que vous avez développé grâce à vos loisirs et hobbies. 

En résumé

Avoir des loisirs est essentiel pour vous permettre de vous épanouir, mais pas que ! C'est en effet un excellent moyen de découvrir de nouvelles choses et de développer de nouvelles compétences. 

De plus, ces loisirs nous vous apporteront pas qu'un épanouissement personnel. C'est aussi une bonne façon de valoriser vos compétences si vous avez tendance à être un pro dans votre domaine. Et donc de briller aux yeux du recruteur. 

Alors, si vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance et que vous cherchez à vous démarquer n'hésitez pas à vous appuyer sur vos hobbies et en parler !