Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! - Actualité lyon - MBway
nouvelles-résolutions

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions !

On est le 05 Janvier 2021... Bonne année !

Eh oui c'est reparti, depuis 5 jours tout le monde en parle autour de vous. Que ce soit vos parents, vos ami.e.s, votre boss, etc. vous avez reçu tellement de messages attentionnés vous souhaitant le meilleur, que vous vous dites, aller il est temps de prendre de bonnes résolutions. Au passage, on profite aussi avec l'équipe de MBway Lyon de cette perche tendue pour vous encourager à donner le meilleur de vous-même et espérer que vous attendrez vos objectifs, tous nos vœux en somme !

C'est donc la tête haute que vous commencez à réfléchir à ces actions qui vont faire de ces 12 prochains mois un succès pour vous.

Mais par où commencer ? Quelles sont les meilleures résolutions pour moi ? Comment ne pas me décourager et ne pas les oublier ? Pour répondre à ces questions nous avons sollicité chaque membre de l'équipe de notre école de management. Ensemble nous vous proposons 4 pistes réalistes que vous ne laisserez pas tomber !

 

1. Faire un bilan de l'année écoulée

2020, même si on ne s'étalera pas sur le sujet, a été une année pleine de rebondissement. Parfois difficile, parfois dynamisante. Ces derniers mois vécus vous ont forcément obligé à vous adapter. Et ça c'est un vrai plus pour votre futur. Vous avez appris l'agilité et cela sera forcément un atout : vous saurez adapter plus facilement innover en cas d'échec d'un projet, être multi-tâche et savoir gérer l'urgence... Inconsciemment la liste des softs skills développée pendant cette année particulières sont nombreuses. 

Le début d'année est donc un bon moment pour revenir sur tout ce qui a constitué 2020 et de dresser un petit bilan. Quels ont été mes réalisations ? Mes temps forts ? Les moments compliqués ? Quelles sont les choses testées...

Ce bilan servira de point de départ à vos objectifs pour l'année 2021. Alors sortez vos stylos, il est temps de prendre un moment pour faire une petite rétrospective de l'année écoulée. 

2. Ne pas mettre la barre trop haut

Non non, vous n'allez pas faire du sport 2h tous les jours on le sait, et vous aussi... non ? Pour adopter une résolution qui tient dans le temps il faut se fixer des objectifs réalisables et étalés sur l'année.

Donc dans un premier temps ne cherchez pas à surpasser toutes vos ambitions de manière exponentielle. Oui l'ambition est un atout, en tout cas on adore ça chez MBway, mais vous devez aussi jauger vos objectifs avec raison. Tout simplement pour pouvoir avoir des étapes de réussite qui vous permettront, a termes, d'atteindre vos rêves.

Et pourquoi ne pas noter dans votre calendrier (ou agenda) des phrases motivantes tout au long de l'année pour vous inciter à garder en vue vos résolutions ? Cela peut-être un bon moyen pour vous de réussir  ! Et ainsi pas de pression, vous vous mettez en action pour de nouvelles habitudes étalées dans le temps, c'est d'autant plus motivant n'est-ce pas ?

Enfin, pourquoi ne pas utiliser la méthode SMART (comme celle apprise en cours ? Oui oui celle-ci) ? C'est un outil dans le monde du travail incontournable ! Vous devez, pour la mettre en oeuvre, définir la liste de vos objectifs en suivant cet acronyme :

S pour Spécifique (c'est à dire un objectif clair et concret), M pour Mesurable (vous devez pouvoir mesurer si vous avez réalisé ou non votre objectif), A pour Atteignable (ne visez pas trop haut !), R pour Réalisable (oui un objectif avec aucune action possible a mettre en oeuvre cela complique la tâche) et T pour Temporel (c'est là que le calendrier entre en jeu). 

3. Commencer par reprendre un "bon rythme"

Sommeil, sport ou autres loisirs ont été un peu mis à l'écart ces derniers temps non ? Pour bien démarrer votre année il est important de remettre au goût du jour toutes ces bonnes habitudes. Au début ce n'est pas facile de "s'y remettre", mais vous verrez que rapidement vous retrouverez un rythme qui vous permet de vous épanouir.

Côté études ou boulot c'est pareil, petit à petit on recommence à se concentrer et à s'appuyer sur des compétences solides pour pouvoir prendre appui dessus et sauter vers de nouvelles ambitions. 

4. Penser rapidement à votre envie de poursuivre vos études (ou les reprendre)

C'est un élément essentiel de cette nouvelle année et une question importante : quelle sera la suite de mon parcours de formation ?

Le mois de Janvier est propice pour faire le point sur vos envies de formations et d'évolution professionnelle. En effet de nombreuses écoles mettent en place des actions vous permettant de les rencontrer. Chez MBway Lyon nous avons même fait le choix de multiplier ces événements de rencontre, car nous sommes conscients que ce mois peut être déterminant pour votre parcours. Vous pouvez retrouver les occasions d'échanger avec nous juste ici

Plus vous prenez tôt votre avenir en main, plus vous avez de chance de réussir à trouver la formation qui vous correspond. D'autant plus si vous avez envie de suivre un parcours en alternance (retrouvez l'ensemble de nos articles à ce sujet). 

A nos yeux, c'est l'une des résolutions les plus importantes à avoir en tête. Elle déterminera en effet votre avenir et vous aidera à être motivé par la suite. 

 

Pour le reste on vous laisse faire le choix de ce qui vous apportera bonheur et satisfaction. Le début d’une nouvelle année, c’est aussi l’occasion d’écrire une nouvelle page de votre vie. Notre rôle est avant tout de vous aider et vous accompagner à atteindre ce que vous souhaitez. Parce que cette année 2020 fut particulièrement complexe, prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir est un bon moyen de retrouver de la motivation pour 2021. 

Et en attendant de trouver l'inspiration pour définir vos motivations, on vous invite à jeter un oeil à l'année que nous avons passée au sein de MBway ! En 2021, il est maintenant temps de voir plus loin, de rêver plus grand et d'oser faire la différence !

 

 

Crédit photo Freepik