Soutien et accompagnement des jeunes en situation de handicap - Actualité paris sud - MBway
Image-Article-ISIFAPLUSVALUES

Soutien et accompagnement des jeunes en situation de handicap

 

Mounia Lebsir, Chargée des Ressources Humaines et référente Handicap pour les campus d’Issy-les-Moulineaux (Paris-Sud) et Levallois-Perret (Paris-Ouest), s'est prêtée au jeu des questions-réponses pour nous présenter ses missions de référente Handicap, ainsi que les modalités d'accompagnement des jeunes en situation de handicap sur notre Campus. 

 

Quel est le rôle du référent Handicap ?

Mon rôle premier consiste à écouter. Écouter pour essayer de comprendre. Parfois, il s’agit juste de renseigner, d’orienter… et sont initiées ainsi les premières démarches pour une reconnaissance MDPH. Ou pas !
Je mets également en place des mesures. Par exemple : demander aux intervenants, pour un apprenant souffrant d’une déficience visuelle, des photocopies en lieu et place des supports numériques, des documents avec des graphiques systématiquement en couleurs. Tout comme il n’y a pas un mais des handicaps ; il n’y a pas une réponse mais des solutions.

 

Devenir référente Handicap pour les 2 campus, est-ce votre choix ?

Oui ! Responsable RH, je suis déjà dans l’Humain. Sur le plan personnel, depuis longtemps, je suis très sensible à la cause du handicap. Je suis bénévole dans plusieurs associations : je m’y sens utile ! Je retrouve ce même sentiment en tant que Référente Handicap. Je prends ma mission très à cœur.

 

Quelles qualités requises pour réaliser cette mission ?

D’emblée, je réponds : un bon relationnel, beaucoup d’écoute, de l’empathie. C’est essentiel ! Cependant, il faut également s’entourer, trouver des relais. J’ai suivi des formations, j’ai rejoint un réseau de partenaires. Et, je suis toujours à l’affût de l’actualité, de la réglementation ou encore de nouvelles expériences réalisées. Il faut dénicher et transposer les bonnes pratiques ; en inventer aussi !

 

Pour terminer, quels conseils ?

Ne pas avoir honte ! Les entretiens sont confidentiels. Rien n’est jamais entrepris sans votre accord. Aux Jeunes que nous accueillons sur le campus, je veux leur dire : osez en parler !  Ne renoncez pas à vos rêves, vos projets, vos études. Nous sommes tous mobilisés, nous sommes tous là pour combattre les difficultés rencontrées.

 

 

N’hésitez pas à demander toute information complémentaire à notre référente handicap :

Mme Mounia LEBSIR - mounia.lebsir@isifaplusvalues.com - 01 40 95 13 00