Bien-préparer-sa-rentrée-avec-MBWAY-Strasbourg

Bien préparer sa rentrée en Alternance

  • L’alternance est une superbe opportunité pour conjuguer études supérieures et expérience professionnelle. Cependant, c’est un rythme qui demande beaucoup d’énergie et de motivation !

Alors comment bien préparer sa rentrée et démarrer son année d’attaque ?

MBway Strasbourg vous propose 5 conseils pour être le mieux préparé…

1. Bien choisir son entreprise d’accueil

Le secteur de l’alternance est de plus en plus prisé c’est pourquoi il faut démarrer ses recherches le plus tôt possible. Si vous souhaitez travailler pour une entreprise spécifique, ou dans un secteur spécialisé, n'hésitez pas à faire des candidatures spontanées.

Votre formation va durer entre 1 à 3 ans il est primordial que vous vous sentiez bien sur votre lieu de travail !

2. Soigner son intégration

Tout d’abord, il faut savoir que l’alternant est soumis aux droits et aux devoirs des salariés. Ainsi, il faut soigner son entrée en entreprise et adopter une attitude professionnelle. La ponctualité, la rigueur, l’implication et la curiosité, sont des qualités importantes à la fois dans votre formation chez MBway mais aussi en entreprise. N’ayez pas peur de poser des questions lorsqu’une information ou une mission n’est pas claire.

3. Organiser vous bien

Attention, le planning est bien souvent l’épine dans le pied des étudiants en alternance. Jongler entre l’entreprise, l’école et les examens… on peut vite être noyé ! Dès le début de l’année, prenez un planning annuel, et notez tout : les plages de travail en entreprise, les semaines à l’école, les dates importantes. Prévoyez des temps de travail à la maison pour les cours, ainsi que des temps de repos pour vous obliger à prendre des pauses.

4. Ne pas faire l’impasse sur la partie théorique

Si le cadre de l’entreprise et ses responsabilités sont particulièrement motivants, il ne faut pas négliger la partie théorique de la formation. Ne ratez aucun cours, reposez-vous avant pour être attentif, prévoyez du temps pour étudier à la maison. Préparez vos examens avec soin et restez en contact permanent avec l’équipe pédagogique de MBway pour pouvoir échanger en cas de besoin.

5. Et pour finir, rester motivé !

Ne perdez pas de vue le sens de vos efforts : votre formation en alternance doit vous permettre d'acquérir une expérience professionnelle ET un diplôme.

Pensez à créer des liens avec vos camarades de classe. Ils pourront, dans les moments compliqués, vous aider à passer le cap ; et vous pouvez même organiser des sessions de révision ou des groupes de travail. Aussi, n’oubliez pas de vous rapprocher de l’équipe pédagogique de MBway Strasbourg.