5 conseils pour gérer son stress - Actualité toulouse - MBway
jeshoots-com--2vD8lIhdnw-unsplash

5 conseils pour gérer son stress

À l’approche d’épreuves, d’entretiens ou encore de rendez-vous importants, vous ressentez le stress monter en vous. On ne vous apprend rien, ce stress, à différents degrés, peut vous déstabiliser voire vous gâcher la vie !

MBway Toulouse partage 5 conseils pour rester maitre de vos moyens et vivre ces moments plus sereinement !

1. Posez-vous les bonnes questions

Apprendre à gérer son stress, c’est tout d'abord apprendre à mieux vous connaître et ainsi identifier ce qui vous stresse réellement. Prenez du recul et identifiez la raison de votre stress ! Lorsque cette raison sera claire pour vous, vous serez en capacité de trouver la solution la plus adéquate pour surmonter votre état de stress !

2. Ayez la positive attitude !

L’entretien approche à grands pas et vous ne cessez de vous dire que vous n’allez pas y arriver… Stop ! Optez pour la positive attitude et transformez votre stress en une force. Comme l’explique Kelly McGonigal, psychologue de la santé, le stress est votre ami. Il n’est mauvais que si le vous pensez ! Par exemple, vous avez peur de passer cet entretien parce que vous pensez ne pas être à la hauteur ? Dites-vous que c’est une opportunité pour vous de vérifier si ce poste vous correspond ou pas et ainsi de déterminer ce que vous voulez réellement pour l’avenir.

3. Organisez-vous !

Ne vous laissez pas déborder par les événements. Plus vous serez préparé, moins vous serez stressé. Vous avez un examen ? Préparez-vous en amont ! Vous devez organiser une présentation orale ? Faites des listes, mettez des rappels sur votre portable ! L’application Trello vous permet de vous organiser, par exemple.

“Et si j’ai un trou de mémoire ? “Pas de panique. Rappelez-vous, l’erreur est humaine. Respirez un grand coup, reprenez là où vous en étiez, cela peut arriver à n’importe qui.

4. Respirez !

“Et si je suis pris de panique lors d’un rendez-vous important ou lors d’une prise de parole ?” Rassurez-vous, posez les pieds bien au sol et inspirez doucement, le temps de reprendre vos esprits. La respiration est la clé pour apprendre à se détendre et gérer son stress.

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui vise à ralentir le rythme cardiaque et ainsi diminuer votre stress. On vous explique comment faire ! Installez-vous confortablement en position assise, le dos droit et les deux pieds au sol. Puis inspirez doucement pendant 5 secondes et expirez durant 5 secondes, le tout pendant 5 minutes.

L’effet de détente peut durer plusieurs heures ! Mais pour que cela fonctionne, il est recommandé de s’exercer quelques jours en amont et régulièrement. Il existe également des applications comme RespiRelax pour vous aider !

5. Pratiquez un sport

L’activité physique, même peu intense provoque de l’endorphine et va ainsi vous permettre de vous détendre mais également d’évacuer la pression ! Ainsi, mettez-vous à la course à pied, à la natation, au vélo ou bien à des pratiques plus douces telles que le yoga par exemple. Le sport est essentiel dans la vie quotidienne et joue un rôle important dans la gestion du stress !