Bien-être au travail : tout savoir sur le flex office - Actualité - MBway
ant-rozetsky-HXOllTSwrpM-unsplash

Bien-être au travail : tout savoir sur le flex office

Tout savoir sur le flex office : définition, avantages et inconvénients

Passé de 80% à moins 60% en seulement quelques années, le taux d’occupation des salariés sur leur poste de travail a drastiquement diminué. Les entreprises, petites et grandes, trouvent donc des moyens de s’adapter à ce phénomène. Le flex office en est un, plébiscité par de nombreux grands groupes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la crise actuelle du coronavirus ne dépeuple pas les bureaux. Elle a cependant, un impact sur la vision que les chefs d’entreprises ont de leur espace. En effet, la qualité de l’espace de travail et son utilisation quotidienne par des salariés ayant désormais inclus le télétravail dans leurs pratiques, changent la donne ! Le flex office prend alors, aujourd’hui plus que jamais, tout son sens et s’invite dans nos bureaux.

MBway vous propose donc de faire un focus sur cette nouvelle organisation de l'espace et des conditions de travail, dont on a déjà beaucoup entendu parler.

  • Flex office, desk sharing... qu'est-ce que c'est ?

C'est une nouvelle forme d'attribution des postes de travail pour les salariés. Dans un fonctionnement classique : le salarié a un poste fixe attribué, qu'il soit en open-space ou dans un bureau fermé. En flex office, l'espace de travail est réparti en fonction des usages. Le salarié ira donc dans la zone qui convient le mieux à la tâche qu'il doit mener.

  • Dans la pratique, comment ça fonctionne ?

Au quotidien, le fonctionnement est simple : chaque salarié dispose d’un espace de rangement attitré et sécurisé dans lequel il est libre de stocker son ordinateur, son matériel ou des objets personnels. Lorsqu’il arrive au bureau, il n’a qu’à récupérer son ordinateur portable dans son casier et rejoindre l’espace de travail qui correspond à son humeur et sa mission du jour. Un avantage qu’offre ce fonctionnement, c’est que le salarié n’a plus à sortir de l’espace de travail avec son PC portable, etc. Toujours plus agréable de faire métro-boulot-dodo quand on n’est pas surchargé par ses affaires ! Exception faite lorsque le salarié opte pour le télétravail, lequel est d’ailleurs vivement encouragé par les entreprises passant au flex office.

  • Les avantages ?

- Réduction des coûts

- Boost pour la productivité et la créativité

- Rencontres avec des nouvelles personnes et création de liens

- Des échanges plus directs

  • Les inconvénients ?

- Moins de personnalisation

- Une organisation plus stricte

 

Tu souhaites te former au domaine des RH en alternance ? 

Découvre notre MBA Management des RH !