MBwayoflife #3 : 5 conseils pour un bon travail d'équipe - Actualité - MBway
mimi-thian--VHQ0cw2euA-unsplash

MBwayoflife #3 : 5 conseils pour un bon travail d'équipe

Une équipe n'est pas seulement un rassemblement d'individus, c'est aussi un véritable groupe de travail partageant des valeurs communes.

 

Le travail en équipe n'est pas inné pour tous : il nécessite un effort personnel de tous ceux qui la constituent. Car, sans volonté de cohésion et d'organisation, la dynamique de groupe ne se créer pas et l'équipe, qui n'en a plus que le nom, se retrouve composée de personnes travaillant sur un seul et même dossier, mais sans objectif commun.

 

Voici donc 5 conseils pour garantir un travail d'équipe efficace et bénéfique à tous ses membres :

 

1. Travail d'équipe = travail pour l'équipe

L'idée ici est de mettre de côté ses objectifs personnels : toutes nos actions et notre ambition doivent être dirigées vers l'objectif commun. On gagne ensemble ou on échoue ensemble ! 

 

2. Inspirer la performance

Rien de plus démotivant que de se retrouver à faire un travail d'équipe où on a l'impression que personne ne fait de son mieux. La motivation est contagieuse et inspire la performance. Soyez le coéquipier qui dirige l'ambition de l'équipe dans la bonne direction !

 

3. Communiquer positivement

"Tu aurais dû faire...", "Tu n'aurais pas dû..."

Quand on peine à livrer un projet à temps, on peut être tenté d'utiliser les raccourcis et de ne communiquer que le négatif qui demande une attention immédiate. L'idée serait de mettre d'abord en avant le positif ; l'ambiance de l'équipe s'en verra grandement améliorée, et les collègues, plus motivés.

> La recette ? 3 pour 1 : on donne trois commentaires positifs pour chaque commentaire négatif.

 

4. Faire confiance

Vouloir tout faire et tout contrôler peut être tentant quand on tient particulièrement à ce que le résultat du travail d'équipe soit irréprochable. Il faut apprendre à connaître ses équipiers et développer une relation professionnelle solide ; la confiance suivra. Sinon, prenez du temps pour guider ceux qui peinent à tenir le rythme, les résultats suivront.

 

5. Être organisé

Quand on travaille seul, on peut se permettre de suivre notre propre rythme et méthodes personnelles. Mais dès lors que l'on travaille en équipe, on doit suivre le groupe : son horaire, sa méthodologie, sa logistique, etc. Si on pense que notre méthode est plus efficace, à vous de coacher vos équipiers pour qu'ils aient envie d'adopter votre tactique de travail. 

 

Nos écoles proposent des MBA formant les étudiants aux divers techniques de management, à travers des ateliers de groupe et des mises en situation, venez les découvrir !