votre-ecolememe-a-distance-6

Charlotte Rimaud, Formatrice en communication professionnelle nous partage son expérience en confinement

Durant cette période de confinement, les intervenants ont dû s’adapter. Anne-Charlotte Rimaud Formatrice Communication Professionnelle et Responsable pédagogique du MBA Commerce Entrepreunariat a accepté de nous partager son quotidien en ces temps.

· Comment se passe votre confinement ?

J’essaie de vivre la période actuelle de la manière la plus positive possible. C’est un moment assez inédit où nos vies personnelles et professionnelles se chevauchent. Mon métier évolue et ses attentes aussi. Chaque jour à son lot de surprises !

· Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

Je commencerais pour vous dire que grâce aux nouveaux outils de communication et grâce à la réactivité de la direction de MBWay, il a été possible de maintenir l’activité de notre école. En tant qu’intervenante, je me suis formée sur Microsoft Teams et je peux ainsi donner mes cours à distance. Les étudiants sont très réceptifs et constructifs ! Ils sont, pour la plupart, en alternance et leur activité professionnelle est très ralentie, voire arrêtée. Ils sont donc contents de se retrouver pour les cours. On peut vraiment compter sur eux.

· Comment vous êtes-vous adapté(e) aux cours à distance ? Quelles sont vos « routines » lorsque vous avez une journée de cours à distance ?

Il me semble important d’être très organisée pour être disponible. Nous n’avons pas le ressenti « physique » de la salle de classe. Dans les conditions actuelles de vie, il est essentiel d’être le plus attentif possible pour saisir l’état d’esprit des étudiants, les laisser s’exprimer. A distance, nous prenons soin d’eux. J’ai également adapté mes interventions pour les ajuster au mode visio. Nous maintenons bien sûr le rythme et les pauses pour permettre à chacun de respirer et de rester concentré !  

· Quels sont les avantages et les inconvénients du « campus connecté » ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ?

Nous ne sommes pas des « pro » de la technique et il a fallu nous former très vite, notamment sur l’outil Teams. Les soucis techniques ont créé un esprit d’entraide et une ambiance vraiment sympathique entre nous. On découvre davantage les étudiants et les collègues à travers ce temps de confinement. On ne se voit plus mais on apprend à mieux nous connaitre ! Je crois que cette période nous donne envie de tous nous revoir pour des moments conviviaux !

· Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ?

Adaptons-nous et vivons le temps présent !