photo-maeva-0

Maëva en alternance au Credit Mutuel Anjou

Rencontre avec Maëva, étudiante en MBA Banque Assurance au sein de notre école de management d'Angers :

Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

Après un Bac ES j’ai intégré l’IUT Techniques de Commercialisation à Angers, puis un Bachelor Banque, Assurances et Finance, et aujourd’hui je suis en deuxième année de MBA Conseiller Clientèle Banque et Assurance au sein de l’école MBway Angers.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers la Banque / Assurance ?

Pour continuer dans ce domaine après un Bachelor, deux choix s’offrent principalement à nous : soit une spécialisation vers la clientèle des professionnels, soit vers la gestion du patrimoine.

J’ai ainsi préféré m’orienter vers la gestion du patrimoine qui porte plus sur les aspects privés des clients patrimoniaux, mais également sur la stratégie d’entreprise. La gestion du patrimoine est un domaine vaste, avec de multiples problématiques clients, et de nombreuses solutions à proposer. La variété des problématiques et des stratégies permet une diversité des activités au quotidien.

Quels sont, selon vous, les points forts du MBA Conseiller Clientèle en Banque / Assurance ?

Ce MBA est réalisé en alternance, avec un rythme laissant beaucoup de place à l’application en entreprise (3 jours de cours pour 7 jours en entreprise). Ce rythme permet d’être présent en entreprise chaque semaine et donne donc l’opportunité d’appliquer les connaissances théoriques sur des cas pratiques. Cela permet une bonne intégration au sein de l’entreprise d’alternance et facilite l’apprentissage par l’expérience directement « sur le terrain », auprès d’experts de la Banque / Assurance.

De plus, ce MBA allie du management, ce qui permet d’avoir une palette de connaissances et de compétences générales, et des cours liés à la Gestion du Patrimoine, donc plus spécifiques.

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

Je travaille au sein du service patrimonial du Crédit Mutuel Anjou, j’occupe le poste d’un Conseiller en Gestion du Patrimoine junior.

Mes missions sont variées, avec l’accompagnement des Conseillers en Gestion de Patrimoine experts, la préparation des dossiers et notamment les réflexions sur les stratégies d’entreprises, mais aussi la réalisation de bilans patrimoniaux, la vente de produits financiers, l’allocation d’actifs, la réglementation, le juridique etc.

Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour travailler dans ce secteur ?

Les qualités indispensables pour travailler dans les domaines de la Gestion du Patrimoine sont, selon moi :

  • l’écoute, il est important de savoir écouter et comprendre les besoins du client ;
  • la rigueur, dans la préparation des dossiers, les stratégies et les préconisations faites aux clients ;
  • l’esprit d’équipe, il est indispensable de savoir travailler en équipe sur des dossiers pour des préconisations optimales, surtout dans un environnement réglementaire et fiscal en constante évolution ;
  • et enfin le sens du contact client pour la relation commerciale.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants qui souhaiteraient évoluer dans le secteur de la Banque Assurance ?

Le principe du MBA en alternance est selon moi un paramètre important car une majorité du temps est passé en entreprise, je leur conseillerais ainsi de chercher une alternance répondant réellement à leurs envies en termes de missions.

Il faut également se tenir informé constamment des évolutions de la Banque Assurance, être curieux et passionné pour réussir dans ce milieu.