Angers

Angers

Une culture millénaire

Accueil  /  Actualités  /  Nathalie Rexand, Responsable Pédagogique MBway

Nathalie Rexand, Responsable Pédagogique MBway

  • Votre parcours :

J’ai réalisé mes études de droit tout d’abord à la Faculté de Droit d’Angers puis à Paris II (Panthéon-Assas) : après un Master 1 en Droit des entreprises, un Master 2 (DEA à l’époque) en Droit social, j’ai soutenu une thèse de doctorat en Droit du travail. Quelques années après, j’ai également voulu acquérir des compétences transverses en psychologie ou encore sociologie en réalisant un M2 en intervention sociale.

J’ai été pendant 15 ans enseignant-chercheur à l’Université. J’ai également eu une fonction contentieuse pendant 6 ans auprès de la Cour d’appel d’Angers.

Durant toute cette période j’ai également eu un fort investissement associatif tant auprès d’organes en lien avec le Ministère de la Justice qu’auprès d’une association se préoccupant de la prise en charge des jeunes enfants dont j’ai été présidente.

Je suis formatrice à MBway depuis la naissance de cette école sur le campus angevin.

 

 

  • Vos domaines d’expertise :

Le droit du travail et son environnement, c’est à dire l’entreprise et ses relations avec le salarié. Ce que j’espère faire passer comme message est que le droit du travail est en lien étroit avec d’autres piliers essentiels. Le droit ne se conçoit, en entreprise, qu’après avoir maîtrisé les bases du management et de l’organisation du travail. Les exigences économiques de l’entreprise et les attentes sociales de plus en plus fortes des salariés nécessitent d’appréhender le droit à travers des lorgnettes souvent différentes.

Le droit des contrats qui est essentiel que cela soit dans la vie de tous les jours ou dans les relations professionnelles et commerciales.

Le droit de l’entreprise, c’est à dire les relations entretenues entre  l’entreprise et ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents…

 

                         

  • Motivations à enseigner à MBway :

Elles sont multiples :

Le caractère pluridisciplinaire des formations et les profils très variés des étudiants, tant dans leurs parcours scolaires antérieurs que dans la diversité des postes qu’ils occupent en entreprises durant leur alternance ou leurs stages. 

L’employabilité importante que les étudiants acquièrent grâce à leur diplôme : dispenser des cours en sachant que les étudiants peuvent y voir concrètement du sens et savoir qu’après la formation leur capacité à trouver un emploi est très élevée donne une motivation supplémentaire à transmettre des connaissances et des compétences.

Réussir le challenge d’animer des cours de droit auprès d’étudiants qui ne sont pas toujours convaincus  de l’intérêt de la matière ! Il s’agit faire comprendre que le droit est partout, qu’il est un outil et même une arme quel que soit le domaine : en ressources humaines certes mais aussi en développement commercial ou entrepreneurial,  en finance, en contrôle de gestion, en management de projets, en communication digitale…

Travailler auprès d’une équipe de formateurs, issus d’environnements professionnels différents et riches d’expériences à mettre en commun au profit des étudiants.

Voir grandir les étudiants : je les vois arriver en M1 et parfois même avant avec une attitude de jeunes étudiants, ils quittent l’école en étant devenus de jeunes adultes. Je les vois partir à regret mais en étant satisfaite de leur envol vers une vie professionnelle riche.

 

  • Un conseil à donner aux jeunes :

Faites ce qui vous intéresse en conservant toujours vos valeurs, ne perdez jamais de vue vos idéaux, et surtout ne vous prenez pas au sérieux !

Et continuez à me faire rire !!!

 



Partagez