votre-ecolememe-a-distance-0

Roxane Duclos étudiante, nous partage son expérience en confinement

Durant cette période de confinement, les intervenants et étudiants ont dû s’adapter, Roxane Duclos étudiante MBway a accepté de nous partager son quotidien en ces temps.

 

  • Comment se passe votre confinement ?

Mon confinement se passe très bien. Je suis en alternance dans une entreprise qui est fermée au public mais ouverte aux salariés donc ma semaine est rythmée entre missions professionnelles et cours à distance sur mes périodes de cours. Et le week-end, j’ai le temps de me reposer, travailler mes cours, regarder des films et séries, ou faire des activités que je ne prends pas le temps de faire habituellement.

 

  • Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

Les cours à distance se passent très bien, quelques problèmes de connexion parfois mais dans l’ensemble, les étudiants et les intervenants ont l’air de s’être bien acclimaté au système. L'application Microsoft Teams est très ludique et pratique pour les échanges de documents, chatter entre étudiants et intervenants. C’est une manière différente de procéder, cela évite de faire les trajets en voiture, de se lever plus tard… Quelques petits problèmes informatiques parfois, mais cela se résolve assez rapidement.

 

  • Comment vous êtes-vous adaptée aux cours à distance ? Quelles sont vos « routines » lorsque vous avez une journée de cours à distance ?

Le matin, je me lève 30 minutes avant le début des cours, je déjeune en écoutant le début du cours, lors des pauses, dans la matinée, je me « prépare ». Lors de la pause du midi, je prends le temps de déjeuner des plats fait maison, et à la fin de l’après-midi/début de soirée, j’ai le temps de faire du sport, quelques courses si cela est nécessaire, d’avancer sur les « devoirs » proposés par les intervenants.

 

  • Quels sont les avantages et les inconvénients du « campus connecté » ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ?

Un très gros avantage, économique, pratique et logistique. Les inconvénients sont lorsque les intervenants n’ont pas une bonne connexion internet et que les appels vidéos fonctionnent moyennement bien, c’est une manière différente de travailler et j’ai du mal à rester concentrée pendant la totalité du cours. Mais c’est très sympa et plutôt vivant.

 

  • Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ?

Le prendre au sérieux, et ne pas hésiter à participer au cours malgré le fait que ça soit à distance, car pour les intervenants (qui se retrouvent souvent seul en vidéo), c’est plus sympathique quand tout le monde participe, le cours est plus vivant, les échanges donnent un plus.