Franck Duc vous parle d'innovation pédagogique ! - Actualités Annecy - MBway
vignette-mbway-annecy---franck-duc

Franck Duc vous parle d'innovation pédagogique !

Expert du Lean et co-auteur de l'ouvrage "Pro en Lean" aux éditions Vuibert, Franck Duc est un habitué dans la réalisation de simulations des concepts Lean en entreprise et réalise depuis 3 ans des interventions chez MBwayDécouvrez son témoignage :

Pourquoi parler d’innovation pédagogique dans vos interventions auprès des étudiants MBway ?

Dans son ouvrage « Every Student Can Succeed », William Glasser précise qu’un apprenant intègre 80% de ce qu’il expérimente par lui-même et 95% de ce qu’il enseigne à quelqu’un d’autre. Lire, entendre ou voir sont pourtant les seuls canaux pédagogiques traditionnels. Apprendre en faisant, par le jeu, par mimétisme, sont à la base même des apprentissages observés dans le règne animal ; pourquoi serait-ce différent pour nous ? La pédagogie doit donc évoluer pour être plus qualitative, pour intéresser les étudiants : elle doit donc innover et pourquoi pas si cela veut dire de faire du biomimétisme pédagogique !

Alors oui, nous sommes des êtres pensants, nous devons acquérir des connaissances complexes. Mais pourquoi s’arrêter à la connaissance quand on peut aussi transmettre des compétences ? « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » Cette phrase attribuée à Confucius est aussi valable dans la pédagogie : énoncer des connaissances est moins puissant qu’amener l’apprenant à construire cette connaissance par lui-même via l’expérimentation et en faire une compétence.

Concrètement comment cela se matérialise dans vos interventions ?

J’en suis à ma troisième itération et expérimentation de ces préceptes pédagogiques. J’enseigne la gestion de projet et les systèmes d’amélioration continue. J’ai actuellement créé un scénario de jeu pédagogique où un client, véritable, exprime une demande auprès des étudiants de MBway.

Le client ? Une classe d’écoliers du primaire de l’école François Buloz à Saint Julien-en-Genevois qui souhaite avoir un jeu pédagogique inspiré dans leur programme scolaire. Cette demande exprimée donne la matière et le prétexte de mettre en œuvre en gestion de projet, la conception et réalisation d’un prototype grâce au Lean Développement.

Puis lorsqu’il s’agit de produire industriellement ce jeu, de mettre en place les concepts du Lean Management. Au passage, les écoliers avec leur professeur sont aussi mis en situation d’apprentissage (vivre ensemble, respect d’autrui, compréhension, production d’écriture, expression orale). C’est un échange gagnant-gagnant.

Les étudiants ont besoin d’outils dans ce contexte, ils se présentent entre eux chacun un outil qui peut être utile à tous durant ce projet ou en dehors. Le résultat : une multiplication des interactions, des expérimentations, des partages d’expérience qui assurent un apprentissage durable et contribuent à l’envie d’appliquer et du comment l’appliquer. Car c’est bien cela à quoi doit servir la connaissance ; à la mettre en œuvre pour créer de la valeur!

Son conseil 

Evoluer c’est apprendre, Apprendre c’est expérimenter, Expérimenter c’est vivre.