Me--laine-Kenmoe---1-

Témoignage - Mélaine étudiante en MBA MCE

Rencontre avec Mélaine, étudiante en MBA 2ème année de Management, Commerce et Entrepreneuriat au sein de notre Business School MBway Annecy.

 

TON PARCOURS

 

Après mon BAC, j'ai fait un BTS Commerce International à Tarbes. Il répondait à mon enclin pour l'étranger et grâce à cela, j'ai pu faire un stage de 6 mois à Barcelone en tant qu'Assistante Marketing, dans une grande entreprise (500 salariés) du domaine du carton et emballages - CARTONAJES RAKOSNIK (Groupe SAICA). J'ai été baignée par le Catalan et bien évidemment de la "vida loca" !

En parallèle, j'avais une mission longue durée avec un vigneron-récoltant, spécialiste du vin de Jurançon où la 2ème année était consacrée à notre mission export : prospecter le marché belge à Bruxelles. Deux années enrichissantes qui ont soutenu mon enclin et mon goût pour le commerce, le marketing et les voyages.

 

J'ai continué mes études avec une licence DEESMA (Marketing) en alternance à Toulouse. En tant qu'assistante commerciale et marketing, j'avais la tâche de promouvoir une nouvelle activité d'un promoteur immobilier : la construction de maisons individuelles. Faisant suite, j'ai été embauchée pour continuer cette lancée et j'y suis restée presque 3 ans. Comme les voyages et la pratique des langues me manquaient, j'ai décidé de tout quitter pour tenter l'aventure en Thaïlande pendant deux ans.

 

Aujourd'hui, j'effectue ma deuxième année de MBA Management Commerce et Entrepreneuriat. Depuis septembre 2014, je travaille en tant que Business Development Manager, au sein d'une start up genevoise, incubateur d'entreprises et conseils aux entreprises pour le marché africain. Mes missions sont diverses comme la prospection pour de nouveaux partenariats, la recherche d'investisseurs et de nouveaux projets à développer.

 

TA FORMATION À MBWAY

 

La formation MBA MCE dure deux ans. Chez MBWAY, la force de la formation réside surtout dans la façon d'être polychrone : il faut jongler entre les impératifs de notre entreprise, les exigences de notre métier et en même temps, s'investir et être organisé dans nos études. Outre l'enseignement, on commence à se constituer son premier réseau professionnel.

Avec cela, on devient des personnes autonomes, organisées et on gagne en maturité. On devient prêt et adapté aux besoins du marché de l'emploi.

 

TES PASSIONS

 

Depuis 14 ans, je pratique le basket en club. J'ai d'abord été dans un centre de formation, à Pau. Devenir une sportive de haut-niveau n'a jamais été mon objectif. Suite à mes études, j'ai été amenée à changer de club et depuis l'année dernière je joue à ESEMT (Etoile Sportive Epagny Metz-Tessy), en niveau régional. J'ai été "recrutée" par 2 amis-camarades de promo, Nicolas et Timothé, qui jouent aussi.

Je fais de la salsa depuis 2010, mais beaucoup moins qu'auparavant car le basket prend beaucoup de place.

 

Le sport amène beaucoup de bien-être : c'est une parenthèse plaisir auquel je ne dérogerai jamais. Cela permet de se défouler après une journée éprouvante. Le basket est un jeu d'équipe: on fait confiance à ses coéquipiers et on s'entraide; c'est comme en entreprise, on n’est jamais tout seul et parfois il faut savoir faire passer les autres avant soi.

Je rajouterai que le sport permet de prendre de la hauteur : on gratifie la performance et on fait le point sur les axes d'améliorations. C'est quasi-similaire à l'esprit d'entreprise.

 

Ce n'est pas toujours évident de concilier le tout mais ma priorité reste :

1.Diplôme

2.Boulot

3.Basket