mba-alternance-annecy-vladimir

Vladimir étudiant Erasmus en MBA Marketing, Commerce & Entrepreneuriat

Vladimir est étudiant MBA Marketing, Commerce & Entrepreneuriat en alternance dans le cadre du programme d'échange Erasmus. Il est originaire d'Autriche et a souhaité effectuer sa dernière année d'étude à MBway Annecy pour perfectionner son français et acquérir une expérience professionnelle significative à l'étranger.

 

Quel est ton parcours scolaire et profesisonnel jusqu'à aujourd'hui?

 

Après un Bachelor en Economie, j’ai travaillé 7 ans dans une grande structure hôtelière, en Lettonie. J’ai débuté en faisant le service puis évolué au titre de Directeur de restaurant. Je m’occupais de la vente, l'organisation d'événements d’entreprise, l'administration, etc. Puis j’ai décidé de reprendre mes études pour quitter le domaine de l’hôtellerie et suis rentré en Autriche pour effectuer un MBA Global Sales & Marketing. Mon objectif est de travailler dans le domaine du B to B en Autriche car c’est un pays avec un secteur industriel très développé.

Actuellement, je suis Chef de rang à l’Abbaye de Talloires, pour le restaurant gastronomique et la brasserie ouverte durant l'été. J’assiste le Maitre d’hôtel et ai des commis sous ma direction. Je m’occupe de toute la partie service, restauration et relation avec la clientèle.

 

Quelles sont les compétences requises pour ce poste?

 

De manière générale, il n’y a pas de règles prédéfinies dans le monde de l'entreprise, il faut savoir trouver des solutions pour chaque situation à laquelle on est confronté. Les connaissances apprises en cours sont importantes mais on acquiert également des compétences grâce aux expériences professionnelles. Parmi les qualités personnelles, le « savoir-être » est très important quand on veut débuter dans un milieu ; il faut être responsable, motivé et « débrouillard ». Cela demande de l’adaptabilité, de la réflexion et de la logique.

 

Quel conseil peux-tu donner aux étudiants ?

 

Il ne faut pas être trop précipité dans ses choix d’orientation et d'études. Favoriser l’expérience professionnelle afin de connaître le métier et être sûr dans ses choix d’avenir. Il est important d'être mobile, voyager, s’ouvrir aux autres cultures et apprendre les langues car cela sert énormément dans l'économie actuelle à l'échelle internationale.