termeniere

Sylvie Termenière, conseillère en formation MRH témoigne

Qui êtes-vous ? Quelle est votre fonction ?

Je m'appelle Sylvie TERMENIÈRE, je suis conseillère en formation et chargée de la relation avec les entreprises, sur l'ensemble de la filière RH au sein du campus MBway à Bègles.


Mes missions sont multiples auprès des étudiants et entreprises partenaires : 

 

En tant que référente sur la filière RH, je rencontre tous les candidats lors d'un entretien de motivation et je valide leur candidature en fonction de leur dossier, tests....

 

Une autre de mes missions est d'accompagner et de guider nos futurs étudiants dans leurs démarches, leurs recherches d'alternance. Cela se fit d'une manière à la fois très concrète et individualisée par un coaching personnalisé et lors de workshops organisés régulièrement.

 

Je suis également référente pour les étudiants RH tout au long de leur parcours de formation et à ce titre, je viens en entreprise pour faire le point sur l'intégration, le déroulement de l'alternance ainsi que l'évaluation. Cette mission de passerelle entreprise et l'école est primordiale pour le bon déroulement du cursus.

 

Par ailleurs, je suis en relation avec les entreprises qui nous font confiance dans leurs recherches d'alternants. J'aime travailler avec eux afin de satisfaire leurs demandes et répondre à leurs attentes :  chercher, trouver, leur future pépite, conseiller et solutionner. C'est parfois, un véritable challenge que j'aime relever.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite poursuivre en MRH ?

 

Donnez envie ! Cela est valable lors de votre entretien de motivation pour entrer dans l'école mais aussi lors d'un entretien d'embauche.

 

Construisez dès aujourd'hui votre projet et votre réseau professionnel.

 

Montrez-vous proactifs dans vos démarches et professionnels dans votre posture.

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants pour travailler de chez eux tout en gardant le rythme ?

 

Je crois qu'il faut savoir aménager son temps et son espace de travail et bien délimiter les choses. Il y a un temps pour tout : le repos, la détente, les cours, les révisions et la recherche d'une alternance.

 

Cette organisation et cette rigueur sont indispensables dans les métiers des RH ! ;-)

 

Garder son objectif en vue, c'est le point de mire qui doit vous faire avancer et vous motiver.