MBway Caen : business game
ecole-commerce-caen

Business game : que du bonheur

Interview de Mr Didier B., Coach OPTIGEST à MBway Caen

 

Qu’avez vous pensé du contact avec les étudiants ?

 

J’ai trouvé très agréable de travailler avec les élèves de MBway Caen. Car malgré la pression, le jeu s’est déroulé dans une atmosphère à la fois sympathique et concentrée. En effet, le jeu est construit d’une telle manière que le facteur temps est une contrainte majeure : ils doivent gérer dans une période (toujours trop courte !) une multitude de tâches qui correspondent aux grandes fonctions de l’entreprise : analyse du marché et de la concurrence, définition d’une stratégie et prise de décisions, divers travaux opérationnels appelés « chalenges » qui touchent à la finance, les RH, le marketing et le commercial. Dans ces conditions, il devient capital de savoir s’organiser et travailler en équipe ; la moindre dissension devient fatale !!!

De ce point de vue, ils n’ont pas déçus ! Ils ont su se montrer solidaires, tenaces et fortement impliqués ! Ils ont fait face et se sont adaptés aux aléas du scénario proposé, ils ont travaillés avec sérieux sans se dépatir d’un enthousiasme réel ! je dirais : Que du bonheur !

 

Que dire sur l’implication/motivation des équipes ?


Les équipes étaient constituées d'élèves de niveaux et de profils différents : un mélange de bachelors et MBA1 et des élèves au cursus antérieur parfois hétérogènes. Malgré cela chacun a donné de son mieux : ainsi des financiers ont été nominés ou récompensés alors que la gestion « était leur bête noire ». Ils ont su se mobiliser pour donner le meilleur pour leur équipe. Personne n’a molli dans la compétition, même lorsque parfois les résultats n'étaient pas à la hauteur des stratégies mises en place.

 

Au niveau de la régulation du groupe, gérer une déconvenue demande bien plus de capacité d’adaptation, d’analyse, de motivation et de lucidité pour rebondir et refaire son retard ! Les équipes ont joué le jeu à fond en évitant de ne s’en remettre à la chance, mais plutôt sur leur travail et leur compétences.

 

Votre avis sur les résulats de Caen ?

 

La compétition fut rude !!! 64 équipes qui s’affrontent !  MBway Caen fait partie des « petites » écoles de commerce avec 6 équipes seulement. Il y avait 3 classements : un premier interne à chaque école portant sur les challenges sur lesquels les élèves ont planché ; un second inter-écoles récompendant la meilleure stratégie dans chacun des 16 univers qui regroupaient 4 équipes ; et le classement général qui a distingué les 10 meilleures équipes ayant en moyenne eut les meilleurs résultats aux challenges et en stratégie.

 

A Caen, les challenges ont été dominés par une équipe qui a été à plusieurs reprises nominée et récompensée. En revanche coté stratégie, les élèves de Caen ont terminé premier de leur univers avec la meilleure avance par rapport aux seconds : c’est dire s’ils avaient bien analysé la situation et pris les décisions les plus efficaces ! Enfin, une équipe termine 5ème au classement général.

 

D’autre part, 3 équipes terminent 2nd en stratégie, ce qui est bien mais peut constituer une petite déception : A l’issue de l’avant dernier tour, j’avais formé l’espoir de voir 2 ou 3 équipes jouer la première place de leur groupe… Elles ont été battues non sur des erreurs mais tout simplement par des adversaires encore plus habiles, il leur aura manqué juste un peu plus d’audace…

 

Qu’avez vous pensé de l’accueil et la collaboration avec l'équipe pédagogique

 

Les élèves au cours du travail sur la vidéo ont mis en avant la disponibilité et le professionnalisme comme vertu cardinales de MBway. Pour ma part je les suis pleinement et je rajouterai sympathie et cordialité. En tant qu’intervenant j’ai trouvé une équipe pédagogique qui a tout fait pour que le jeu se déroule dans des conditions optimales sur le plan matériel et dans la bonne humeur.

Je reviendrai l’année prochaine avec grand plaisir.