L’entretien d’embauche, nos conseils pour cartonner ! - Actualités Chambéry - MBway
vignette-mbway-chambery-plan-de-travail-1-plan-de-travail-1

L’entretien d’embauche, nos conseils pour cartonner !

Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’une alternance pour la rentrée 2020 ou encore en sortie de diplôme à la recherche de votre premier emploi, vous allez forcément être confronter à l’épreuve de l’entretien d’embauche !

MBway Chambéry vous accompagne dans tous vos projets professionnels et vous donne aujourd’hui quelques conseils pour cartonner lors de vos futurs entretiens professionnels.

AVANT L’ENTRETIEN

Soignez le premier contact que vous allez avoir avec l’entreprise. Répondez à tous les mails, pensez à bien confirmer votre présence pour l’entretien et renvoyer les documents que l’entreprise vous aurez éventuellement demandé (CV, lettre de recommandation, Book de réalisations graphiques etc.)

Préparez votre entretien, à l’écrit et à l’oral. Renseignez vous sur l’entreprise, son secteur d’activité, ses métiers/produits ou encore ses événements, grandes réussites afin de ne pas être surpris pendant le rendez-vous par des questions sur ces différents sujets.

Comprendre l’offre à laquelle vous postulez. Reprenez chaque ligne de la fiche de poste pour savoir quelle compétence vous pouvez mettre en face et notez vos questions.

Préparez votre présentation et entrainez-vous à l’oral le plus possible pour être à l’aise mais sans apprendre par cœur non plus votre texte et tomber dans la récitation !

Le jour-J, pensez à prendre un bloc-notes/stylo, une bouteille d’eau et imprimez plusieurs CV et autres outils professionnels éventuels.

Pensez à vérifier l’adresse de l’entreprise. Calculez votre trajet en prenant en compte une marge de manœuvre (bouchons, bus en retard etc.)

PENDANT L’ENTRETIEN

Soyez ponctuel et vérifiez le nom de la/les personnes avec qui vous avez rendez-vous, vous serez ainsi plus à l’aise en vous présentant à l’accueil.

Lorsque vous patientez, ayez les mains libres afin de pouvoir accueillir votre recruteur avec une poignée de main.

Ne soyez pas trop stressé, parlez calmement et n’hésitez pas prendre un petit temps pour réfléchir avant de répondre aux questions.

Evitez les gestes parasites, comme manipuler un stylo ou faire bouger sa jambe par exemple.

Soyez précis, lorsque vous parlez d’expériences ou d’exemples, ne vous éparpillez pas et soyez concis pour que le message que vous souhaitez faire passer à recruteur lui parvienne clairement.

L’objectif de l’entretien d’embauche est de rassurer votre recruteur sur votre potentielle intégration au sein de la société et de ses équipes mais aussi de voir si vos compétences sont en phase avec les missions proposées pour le poste.

APRES L’ENTRETIEN

N’oubliez pas de remercier vos recruteurs en leur adressant un mail après votre entretien. Ce sera également l’occasion de renouveler votre motivation pour ce poste et de montrer que vous avez bien compris les attentes de l’entreprise.

Bonne chance !