MBway Nantes Immersion professionnelle en Inde
ecole-management-nantes-bachelor-international-2

Immersion professionnelle Bachelor en Inde

Alice est étudiante en Bachelor Business Manager au sein de l'école de management MBway de Nantes. Dans le cadre du programme International, elle a réalisé un stage de 4 mois en Inde chez un bijoutier de Jaïpur. Une expérience culturelle et professionnelle riche qu'elle nous raconte aujourd'hui.

L'Inde c'est avant tout un énorme choc culturel. Des vaches plein les rues mais aussi des hommes malheureusement. On les appelle les intouchables, ils sont nés dans la rue et y passeront toute leur vie...

Dans le Rajasthan, l'État où j'ai vécu pendant cinq mois, la culture hindou est majoritaire. Les hindous ont trente-trois dieux et fonctionnent par un système de caste qui va les guider tout au long de leur vie. La hiérarchie, l’organisation de l’entreprise suit les règles des Castes.

Il est très fréquent que les fils de la famille fassent le même travail que leur père. De ce fait, les entreprises sont souvent familiales " de père en fils ". C’est le cas chez Gems Export Centre. Les employés travaillent également de père en fils au sein de la même entreprise. Etant étrangère, j’ai été traitée à l'égale de mon patron, comme un membre de sa famille. J’ai donc été nourrie par la famille et invitée à toutes les fêtes et anniversaires.

En ce qui concerne le monde de l'entreprise, comme pour la vie courante, la méthode " façon indienne " imprègne le management des hommes et des affaires : un niveau de négociation impressionnant et un rapport au temps et aux horaires très souple, avec beaucoup de jours de fermeture de l’entreprise car les fêtes religieuses sont nombreuses.

Outre le mode de vie très différent du nôtre, un pays aux mille et une surprises, une expérience très enrichissante remplie de rencontres extraordinaires. "