coach-emploi-montpellier

L'alternance : tremplin vers l'emploi

Les clefs de l’employabilité

 

Diplômée de l’IAE, titulaire d’un DESS de Management des entreprises Françoise Cuillierier, occupe les fonctions de directrice de clientèle et coach d’employabilité au sein de MBway

Nantes. Nous l’avons interrogée sur la manière d’améliorer l’employabilité chez les jeunes.  

 


Quel est, selon vous, le premier critère qui favorise l’employabilité d’un jeune ?

 

Dans mon parcours professionnel, j’ai été très rapidement confrontée et sensibilisée à l’employabilité des jeunes. Aujourd’hui, tant d’années au contact des entreprises me permettent de dire que le « savoir-être professionnel » favorise l’employabilité chez les jeunes. Ce savoir-être constitue une priorité pour les recruteurs, mais reste souvent sous-estimé par les jeunes. Savoir rédiger son CV, savoir se présenter, comprendre les règles du monde professionnel et exprimer sa motivation sont autant de compétences transverses qui constituent le savoir-être et le savoir-faire d’un candidat.

 


  Comment acquérir ces savoir-être et savoir-faire professionnels ?

 

L’alternance est une clé de cette réussite. D’ailleurs, plus de 80 % des DRH et chefs d’entreprises plébiscitent l’intégration des jeunes par la formation en alternance. Et plus de 80 % des jeunes eux-mêmes, les étudiants de MBway inclus, avouent que c’est le meilleur moyen de trouver un emploi stable. C’est pourquoi, nous avons créé, au sein de notre école, un véritable partenariat « étudiant / école / entreprise ».

 

 


En quoi consiste ce partenariat ?

 

Nous définissons avec chaque étudiant son parcours professionnel, en fonction de son cursus, ses compétences et son savoir-être. Ce coaching personnalisé fait partie intégrante de MBway ; il permet de valoriser le profil de l étudiant et de le mettre en adéquation avec le poste recherché en entreprise. Ce suivi individualisé se poursuit tout au long du cursus MBway, d’une part grâce à un suivi en entreprise, et d’autre part au moyen des cours construits sous forme de séminaires dispensés par des professionnels en activité. Ils permettent des échanges constructifs de professionnel à professionnel.

 

 


Quel conseil donneriez-vous aux étudiants pour améliorer leur employabilité ?

 

Les étudiants doivent faire preuve de rigueur, d’une grande capacité d’adaptation et également d’un investissement important aussi bien en formation qu’en entreprise. Ceci leur permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à leur employabilité et l école les accompagne aussi dans ce sens.  Pour résumer, notre plus belle réussite, c’est l’intégration des jeunes dans les entreprises à la fin de la formation !