Gestion & Finance
Gestion & Finance

Risk Manager

Comment devenir Risk Manager ?

Pour devenir Risk Manager, une solide connaissance des mathématiques et statistiques est apprécié. C'est un métier concret et opérationnel car vous serez amenés à faire des modélisations financières et statistiques. Il est donc recommandé de suivre une formation liée au domaine d’activité, comme le MBA Management Gestion & Finances. Une formation qui vous offrira la possibilité d’acquérir toutes les compétences nécessaires et vous professionnaliser rapidement sur le métier.

Quels sont les objectifs du Risk Manager ?

En tant que Risk Manager, vous ferez face à diverses missions : élaborer, anticiper et analyser les risques financiers auxquels l’entreprise peut faire face avec en arrière-plan, une volonté de réduire ces risques.

Il/Elle va être appelé à collaborer avec la direction générale ainsi qu’avec l'ensemble des différents services de l’entreprise dans la mesure ou ses fonctions l'obligent à anticiper les risques de manière globale.

Ainsi pour le compte d'une entreprise, il peut conseiller sur l’orientation et la direction à suivre pour l’entreprise, afin de gérer les risques fortuits (accident, vol, incendie) mais aussi sur les dangers liés à certaines décisions stratégiques (lancement d'un nouveau produit, programme d'investissement).

Il peut ainsi préconiser après analyses des solutions comme l'installation d'un système de protection pour lutter contre le piratage informatique ou l’ajout de clauses dans un contrat commercial pour éviter une contestation d'ordre juridique.

Pour le compte d'un établissement financier ou d'une entreprise d'assurance, son objectif est d'accroître le rapport du rendement financier sur le risque encouru. Dans ce cadre, il peut être amené à négocier aux meilleurs tarifs des contrats sur mesure pour l'entreprise.

Communiquant & Pédagogue

Le Risk Manager doit être un excellent communicant et pédagogue car il est doit expliquer ses choix mais aussi être acteur du changement au sein de sa structure - il est ainsi amené à animer des formations. Il doit bien évidemment être doté d'un fort esprit de synthèse et d'analyse et avoir de solides connaissances en finance, en fiscalité, en droit des assurances, en sécurité et bien entendu en matière de modélisation des risques financiers.

Pour être au fait des normes et dernières tendances, il assure une veille technique et financière. Compte tenu que la fonction a souvent une dimension internationale, il doit avoir une parfaite maîtrise de l'anglais et des termes techniques qu'il pourra assimiler lors d'une formation.

Une force de conviction

En relation direct avec les coursiers et agents généraux, le Risk Manager se doit de négocier pour mettre au point des garanties spécifiques et trouver les meilleurs tarifs. Ayant l’esprit en éveil, il est à l’écoute de tout ce qui se passe en entreprise et ailleurs. Il est en perpétuelle formation.

Ce professionnel s’appuie sur des compétences techniques fortes en matière de modélisation des risques financiers, le tout accompagné d’une aisance relationnelle mais surtout d'une forte capacité à convaincre et à faire adhérer.

Où exercer le métier ?

Le métier de Risk Manager peut être employé par un groupe d’investissement, dans le milieu bancaire, mais aussi de grandes multi nationales, grandes entreprises en France, mais aussi PME et PMI parcimonieusement.

Quelles sont les perspectives d’évolutions possibles ?

Pour les perspectives d’évolutions du Risk Manager, il n’existe pas de de Risk Manager Junior en vue des enjeux trop bien important du poste. Pour arriver à ce niveau, il est nécessaire de disposer d’une dizaine d’années d’expériences et de formation dans le milieu de la gestion, finance, monde de la banque ou du commerce.

Une fois confirmé à ce poste, le Risk Manager peut espérer une perspectie d’évolution dans en tant que contrôleur de gestion, d’auditeur des risques mais aussi est aptes à passer l’examen de certification d’aptitudes aux fonctions de commissaires des comptes.

Témoignage :

Julie, Alumnus d'une formation en 2018 « Après 2 ans en tant que Risk Manager, j’assure maintenant la supervision globale des différentes activités de gestion de l’entreprise ! Je suis amené à Analyser, quantifier et identifier les risques de toutes natures auxquelles nous pouvons être confrontés.»

Formation(s) liée(s)