P1110732

Portrait-robot des candidats avant un entretien

Préparer son entretien, n’est pas toujours chose aisée. Il existe plusieurs façons de se préparer à un entretien, laquelle choisir et pourquoi ? En effet, selon votre personnalité ou votre aisance à l’orale, diverses techniques existent et MBway Lyon vous propose de les analyser puis de vous appropriez celle qui vous correspond.

A travers cet article, vous découvrirez différentes façons de se préparer. Chaque méthode a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

 

Vous êtes méthodique, organisé

« Je veux préparer mon entretien, être prêt, et faire des recherches utiles sur l'entreprise qui m'accueillera pour cet échange. » Si vous ressentez la nécessité d’avoir un certain bagage avant, cela peut être un réel plus, mais attention à ne pas perdre de vue votre objectif.

 

La préparation d’un entretien est personnelle, chacun imagine les questions qui lui seront posées, et donc réagit de manière différente. Le stress, l’envie de trop faire, l’obstination sont aspects qui peuvent vous pénaliser dans le processus de recrutement. C’est pour cela que si vous ressentez le besoin de travailler longuement, de ne pas être pris au dépourvu, alors il vous faut une trame de recherche pour structurer les informations.

Tout d’abord, lisez et comprenez bien la fiche de poste qui vous est adressée (cela est nécessaire pour tous les entretiens). Votre objectif est d’avoir la capacité de répondre aux attentes du recruteur, en exposant vos forces, vos valeurs, votre motivation… Vos faiblesses doivent elle-aussi être réfléchies en amont.

Il en va de même pour vos expériences professionnelles. Si l’oral n’est pas l’une de vos qualités, il est tout à fait possible de vous entrainer la veille, comment présenter vos expériences, les missions effectués…Vous ne serez donc pas perdu, et ne risquerait pas d’oublier un aspect qui aurait pu être très important aux yeux du recruteur.

Enfin, concernant l’entreprise, il est conseillé d’effectuer quelques recherches. Le secteur d’activité, les valeurs, la vision. Toujours dans l’optique d’une préparation optimale à votre entretien, vous pouvez faire des recherches sur l’histoire de l’enseigne, sur ses équipes mais n’allez pas trop loin. Vous risquerez de vous perdre, et d’en oublier l’objectif principal, qui est de vous faire recruter.

Et si vous avez peur de ne pas savoir quoi répondre, rassurez-vous, on vous donne des clés ici :

 

Continuez ici !

 

 

 

Vous êtes spontané, motivé

Vous êtes à l’aise en entretien, vous ne semblez pas terrifié à l’idée de vous entretenir avec le recruteur, c’est une bonne chose, mais il faut savoir que ces forces peuvent vous pousser a trop en faire et sortir du cadre de l’entretien. Un recruteur sent lorsque vous êtes à l’aise à l’oral, vous n’avez pas le besoin de lui montrer à outrance et de pousser cette compétence à l’extrême. Vous vous devez de rester naturel, et de garder vos interventions professionnelles.

Profitez de cette qualité, en mettant en place un dialogue calme, serein et respectueux. Car vous pourriez avoir tendance à trop en faire face aux recruteurs et donc agacer votre interlocuteur par votre posture qui pourrait laisser penser que vous être trop détendu.

 

Concernant les recherches en amont, si vous pensez que cela pourrait affaiblir la qualité de l’entretien, ce n'est pas forcément le cas. Néanmoins, il est tout de même primordial de connaître les bases et de s’être intéressé au poste avant d'aller en entretien.

 

Pour ne rien oublier, c'est ICI

 

 

Vous êtes dynamique, consciencieux

Dans cette situation, vous êtes dans ce que l’on appelle l’entre deux. Cela signifie que vous n’avez pas un stress démesuré face à l’entretien, mais vous envisagez toutes les possibilités et mettez à l’épreuve vos qualités.

Ne vous en faîtes pas, cela n’est pas négatif, il faut simplement comprendre sur quel aspect travailler pour réussir votre entretien.

Dans un premier temps, il ne faut pas négliger les étapes vu ci-dessus. Elles peuvent vraiment vous servir, et vous permettre de vous préparer au mieux pour votre entretien. Les questions posées par votre recruteur sont une source de déstabilisation pour certaines personnes. Ne paniquez pas !

En savoir plus

 

En mettant à disposition des événements spécifiques au recrutement, MBway Lyon apporte à ses étudiants, des entraînements approfondis avec des professionnels. Conscients de l’importance pour nos étudiants de s’introduire dans l’environnement professionnelles, nous organisons le 1er mars la Recruit Training. En corrélation avec ses valeurs, notre école organise de nombreux événements pour donner des chances de faire la différence

 

Vous aussi, faîtes le choix de la différence