Ressources Humaines
Ressources Humaines

Chargé d'études Ressources Humaines

Comment devenir Chargé(e) d’études Ressources Humaines ?  

 

La profession de chargé d’études ressources humaines est réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +5.  

Les voies qui y mènent sont assez éclectiques. Les formations les plus prisées par les recruteurs sont : 

  • Les écoles de commerces ; 

  • Les IEP (Instituts d’Etudes Politique) 

  • Les universités, dont les masters professionnels les plus prisés sont le master professionnel en ressources humaines, le master professionnel en droit social et le master professionnel en recherche en sciences sociales. 

   

Les objectifs du Chargé d’études Ressources Humaines

 

Les missions principales du Chargé(e) d’études RH sont : 

  • Collecter les données sociales et d’autres informations qualitatives et/ou quantitatives afin de faire un état des lieux de la politique RH en place 

  • Analyser et synthétiser ces données afin de les rendre plus lisibles et d’en dégager des pistes de réflexion 

  • Proposer des outils de gestion communs à l’ensemble d’un groupe 

  • Pointer les dysfonctionnements éventuels et de proposer des solutions 

  • Développer un référentiel de compétences pour faciliter la mobilité des salariés 

  • Proposer des améliorations destinées à guider les décisions stratégiques de la politique RH de l’entreprise 

  • Encadrer ses collaborateurs (Attaché commercial, Technico-commercial,...) et mettre en place des outils afin de les aider à mieux vendre les produits.  

 

Autonomie et rigueur 

Le chargé d’études ressources humaines doit être à la fois rigoureux et méthodique, faire preuve d'un bon esprit d'analyse et de synthèse afin de s’occuper des chiffres et d’en tirer le maximum d'informations. Ce dernier est amené à concevoir les nouveaux axes d'une politique RH commune à toute une entreprise ou à un groupe, le chargé d'études ressources humaines est en relation avec l'ensemble des directions d'une société. Il doit faire preuve d'autonomie et parfois de persuasion pour récolter les données de chacune des divisions ou des services. 

 

Capacités d’analyse et de synthèse 

Pour être chargé d’études ressources humaines, il est essentiel d’être organisé, méthodique et doté d’un bon esprit de synthèse. Il faut aimer manipuler les chiffres et les données statistiques. Il est également important d’avoir une bonne culture des ressources humaines, permettant de comprendre les enjeux et ainsi d’être pertinent dans ses recommandations. Être rigoureux, force de proposition et avoir l’esprit d’analyse sont les qualités essentielles que doit posséder le chargé d’études ressources humaines.  

 

Où exercer ce métier ?  

Le métier de chargé d’études ressources humaines peut être présent au sein d’entreprises de secteurs totalement variés puisque toutes les sociétés disposent d’un service de ressources humaines.  

Cependant, seules les entreprises assez développées possèdent ce type précis de poste au sein d'un service ressources humaines suffisamment étoffé.  

Selon la taille de l’entreprise, des missions très diverses pourront lui être attribuées, il peut dépendre d’un large service ressources humaines de plus de 20 personnes lorsqu’il s’agit d’un grand groupe ou directement du Directeur des Ressources Humaines dans le cas d’une entreprise plus petite comme une PME. Il y a naturellement davantage de postes disponibles au sein de grandes villes dans des sociétés développées où le besoin d’études des ressources humaines est plus conséquent.  

 

Perspectives d'évolution  

Les entreprises sont de plus en plus en demande de services d’un chargé d’études ressources humaines. Les jeunes diplômés sont la cible des entreprises et sont donc favorisés durant le recrutement.  

Les évolutions de carrière sont envisageables, notamment en tant que chargé de recrutement ou encore chargé de formation. Après plusieurs années passées à ce poste, le chargé d’études ressources humaines peut également prétendre à un poste de responsable d’études ressources humaines ou encore contrôleur de gestion sociale.  

Formation(s) liée(s)