IMG-8463

Rythmez votre parole en entretien

Lors des entretiens professionnels, le rythme de parole traduit votre énergie et dévoile une partie de votre personnalité. Face au recruteur, c’est vous qui créez l’atmosphère, et qui décide du climat instauré. L’objectif ? Vous mettre en confiance et rassurer sur votre détermination. L’ensemble des rythmes (rapide, mesuré, ou lent) ne sont pas tous à jeter, mais doivent être savamment utiliser pour répondre aux attentes du recruteur. En effet, selon le thème abordé vous devez ajustez votre rythme de parole.

C’est pourquoi MBway Lyon décrypte pour vous, les rythmes a utilisé pour réussir votre entretien.

 

  1. Votre introduction

Lors de votre présentation face au recruteur, n’hésitez pas à adopter une position de confiance, en ayant un rythme de parole élevé. Cela permettra de démontrer votre motivation, montrera que vous êtes sûr de vous et que vous avez correctement préparé votre entretien. C’est avant tout ce que recherche un recruteur. Mais attention ce rythme (comme les autres) connaît des freins. Votre rapidité, peut vous faire perdre l’attention de votre interlocuteur. La rapidité peut donner l’impression que vous donnez un surplus d’information et peut laisser croire au recruteur que vous cherchez à l’impressionner alors que cela n’est absolument pas l’objectif de cet entretien.

 

  1. Vos expériences professionnelles

Le retour sur vos expériences professionnelles est un moment clé de l’entretien. Votre immersion en entreprise se doit d’être expliquée clairement tout en étant convaincant. Dans cette partie de l’entretien le rythme de parole doit être mesuré tout en traduisant votre énergie. Dû à l’importance de ce passage, vous devez prendre le temps d’évoquer l’ensemble de vos missions effectuées lors de vos anciennes expériences. Toutes vos anciennes missions peuvent intéresser votre recruteur et répondre à des demandes qui n’ont pas même pas été mise en avant pour le poste. Toujours dans le but de faire la différence, vos forces / faiblesses, vos softs skills, vos passions ne doivent pas donner l’impression d’être récitées. Cela enlève tout votre naturel, et ne met donc pas en avant votre personnalité. C’est pourquoi prendre son temps, et ne pas tout précipiter doit être votre ligne directrice.

 

  1. La conclusion

A l’inverse de ce que peuvent penser un très grand nombre de personne, la conclusion de votre entretien est une partie que le recruteur prend aussi en considération. Dans cette partie de l’entretien, il est nécessaire ne pas vouloir conclure trop rapidement. Ce n’est pas à vous décider lorsque celui-ci se termine. Il est donc important de mettre en place un rythme de parole assez lent pour finaliser votre conversation. Si l’interlocuteur ressent votre envie de finaliser la discussion, il pourrait ne plus vous prendre au sérieux. C’est pourquoi, parler lentement ainsi qu’être très explicite est primordial en conclusion de votre entretien.

 

 

Un tempo à maîtriser

Il ne suffit pas d'adopter un rythme particulier pour réussir un entretien. Il faut aussi maîtriser le ton et le timing de votre prise de parole. Dans un premier temps, il faut éviter les grands monologues qui dans la plupart du temps sont ennuyeux pour le recruteur et n’ont aucun intérêt. Rabâcher la même chose, tout en utilisant des groupes de mots différents n’apporte pas non une plus-value à votre candidature.

Les longs silences peuvent eux aussi être déstabilisants. C’est le recruteur qui rythme l’entretien, ne perdez pas espoir parce qu’un silence a eu lieu. Cela ne signifie pas que vous ne serez pas retenu pour la suite du processus.

Par ailleurs, ne perdez jamais espoir à la fin d’un entretien. Vous ne connaissez pas les autres candidats, vous empêchant de vous positionner avec un point de vue objectif.

 

En Résumé

Vous l’avez compris, les entretiens professionnels nécessitent un véritable temps de préparation. En effet, celle-ci est à la clé de votre réussite et ne peut que vous être avantageux. Soucieuse du suivi de ses étudiants, MBway Lyon accorde à ses étudiants un accompagnement individuel approfondit et être à l’affut des offres disponibles. Conscients des forces de leur étudiants, nos conseillers en formations ciblent et envoient chaque offre aux filières concernées vous permettant ainsi de décrocher rapidement votre alternance

 

Intégrez notre business school !