vignette---fiche-métier-MAA

être chef de produit agroalimentaire à Vannes

Comment devenir chef de produit agroalimentaire ? 

Pour devenir chef de produit agroalimentaire et assurer la responsabilité du développement d’un produit. Il est nécessaire de suivre une formation, telle que le MBA Management d’Affaires Agroalimentaires qui vous permet d’avoir tous les acquis pour faire évoluer et pérenniser un produit sur le marché de l’agroalimentaire.

 


Les objectifs du chef de produit agroalimentaire

 

Le Chef de produit est responsable du développement d’un produit ou d’une gamme de produits à partir de la conception jusqu’à la commercialisation. 

  • Il/Elle commence sa mission par la réalisation d’études de marché nécessaires afin de répondre aux exigences des consommateurs
  • Il/Elle gère le processus de conception du ou des nouveaux produits.
  • Il/Elle rédige un cahier des charges techniques et détermine les modalités de fabrication avec le service de production.
  • Il/Elle se charge de sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants
  • Il/Elle participe à l’élaboration des plans d’actions commerciales (cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, etc…)

 

 

Soft Skills : Une aptitude commerciale développée

 

S’assurer de la rentabilité d’un produit est l’objectif principal d’un chef de produit agroalimentaire. C’est pouvoir mettre en œuvre un business plan qui aura fixé le positionnement du produit sur le marché de l’agroalimentaire, et qui pourra suivre le plan de développement du produit avec les équipes R&D. Être chef de produit agroalimentaire, c’est avoir des pratiques commerciales développées mais c’est aussi avoir des compétences techniques liées au marketing : élaborer un prix, développer le produit, faire la promotion et faire la distribution. 

 

 

Le profil type du chef de produit agroalimentaire

 

Initiateur et autonome, le chef de produit agroalimentaire est créatif et réactif. Avec un réel esprit d’équipe, il/elle est à l’écoute pour faire évoluer son produit, tout en aillant une attention particulière sur la rigueur et l’organisation. 

 

 

Où exercer ce métier ? 


Il/elle collabore étroitement avec les services de production, recherche et développement, force de vente, achat ainsi que des prestataires de services externes. Le chef de produit agroalimentaire doit être issue d’une formation BAC+5 telle que le MBA Management d’Affaires Agroalimentaires à l’école de Management MBway. Il/elle exercera son métier principalement dans des grandes firmes de l’industrie de l’agroalimentaire. 

 

 

Les perspectives d’évolution


Les perspectives d'évolution de carrière d'un chef de produit agroalimentaire sont très larges. Des années d'expérience à son actif peuvent l'amener à un poste de responsable de zone export ou chef de marque. 

 

 

Vous êtes intéressé pour devenir chef de produit agroalimentaire ? Découvrez le MBA Management d'Affaires Agroalimentaires à l'école de Management MBway Vannes