Ho--tel

Direction Bali pour 6 mois de stage en Hôtellerie Haut de gamme

L'année de Bachelor Business Manager à MBway permet de réaliser un semestre d'études à l'étranger. Une opportunité incroyable pour les étudiants ayant un projet professionnel international. C'est le cas de Sandrine, étudiante à MBway Nantes, qui réalise actuellement un stage de 6 mois à Bali.

Embauchée au sein du Hamsa Resort de Bali, hôtel 4 étoiles dédié à la santé, la méditation et à la détente, comme Chargée de Relation Client, Assistante Manager & Marketing, elle nous fait part de son expérience professionnelle en Indonésie.

Quelles sont tes missions au sein du Hamsa Resort ?

Le poste qui m’a été attribué est Chargée de relation client, assistante manager & marketing.

Mes missions sont axées autour de :

  • la gestion et suivi de la clientèle,
  • accueil, conseils, coordination et contrôle des services de l'établissement,
  • veille,
  • résolution de problèmes quotidiens,
  • management,
  • création d’e-mailing et de supports de communication… "

As-tu connu des différences culturelles dans le domaine du travail et dans la vie de tous les jours ?

J'ai pu remarquer quelques différences flagrantes avec notre système de travail français, la main d'œuvre étant peu coûteuse en Indonésie il y a énormément d' employés dans les entreprises. Plus vous occupez un poste important, plus votre présence est indispensable. Les employés n'ont que très peu de jours de congés et ces derniers deviennent quasiment inexistants quand vous occupez un poste à responsabilités au sein d'une entreprise.

Concernant la vie quotidienne, c'est surtout le respect des cérémonies qui m'a frappé. Il y en a presque tous les jours pour célébrer toutes sortes de choses comme la pleine lune, les 3 mois du bébé, le quart de lune, la basse marée, les 1 000 jours du décès d'un proche, le premier limage des dents. Dans ces moments, la danse et la musique balinaise sont aussi très présentes.

La cérémonie à laquelle j'ai pu participer, probablement la plus grande cérémonie à Bali, est le Nyepi. C'est un jour où personne n'a le droit à l'électricité, personne n'a le droit de travailler ou de partir de chez soi ... C'est un jour de méditation. "

Que t'a apporté cette expérience professionnelle internationale ?

Du point de vue professionnel, cette expérience m'apporte chaque jour un peu plus. J'ai la chance d'avoir beaucoup de responsabilités, d'apprendre énormément et de parler chinois quotidiennement.

Du point de vue personnel, j'ai réussi à penser différemment et à comprendre les personnes qui m'entourent malgré nos différences culturelles. Je suis plus calme qu'avant et je me pose les bonnes questions au bon moment.

J’ai effectué un stage de six mois (chance qu’offre le programme de Bachelor MBway) pour travailler ma maitrise de l’anglais et du chinois, un plus pour mon projet professionnel de travailler dans le domaine de l’hôtellerie internationale. "