De l'importance de l'expérience internationale et de la maîtrise des langues étrangères
groupe-etudiants

De l'importance de l'expérience internationale et de la maîtrise des langues étrangères

Laëtitia Larrivée, Coordinatrice pédagogique au sein de l'école de management MBway Strasbourg, aborde le sujet phare de "l'expérience internationale" en s'appuyant sur sa propre expérience professionnelle et ses dix années passées au sein d'une multinationale allemande comme International Product Manager.

" Une des premières raisons pour laquelle nous choisissons un séjour à l'étranger est l'envie de s'améliorer ou de maîtriser une langue étrangère. Ce fut mon cas, lorsque je suis partie à Dublin pour ma licence de Langues Étrangères Appliquées. Au final, ce n'est pas seulement la maîtrise d'une langue que nous optimisons mais nous développons aussi notre ouverture sur les autres. Car vivre dans un pays étranger c'est s'adapter à celui-ci en essayant de comprendre ses US et coutumes. Bien évidemment, cela ne peut se produire que si nous osons aller vers les autres. Une année à l'étranger passée seulement en compagnie d'autres français n'aidera certainement pas à améliorer quoi que ce soit.

Un stage professionnel permettra lui aussi d'apprendre à s'adapter à la fois à une culture d'entreprise différente ainsi qu'à une autre culture étrangère dans le contact avec les collègues, les clients ... C'est en pratiquant l'allemand dans un milieu professionnel lors d'un stage de 6 mois à Düsseldorf, que j'ai réussi à me sentir de plus en plus à l'aise dans cette langue. Cette expérience m'a permis à la fois de progresser en allemand mais aussi de mieux comprendre la culture allemande et ainsi de pouvoir m'adapter à un milieu professionnel complètement différent.

C'est justement cette ouverture d'esprit et cette adaptabilité que les entreprises recherchent à l'heure actuelle. Une expérience internationale est un critère important lors de l'engagement de jeunes diplômés. Les entreprises souhaitent avoir des managers avec de nouvelles idées, de nouvelles visions et qui puissent s'adapter à d'autres cultures. L'expérience internationale et la maîtrise des langues sont donc très bien considérées par les entreprises, que ce soit par les PME ou les multinationales.

La maîtrise des langues étrangères est certes devenue indispensable dans le monde du travail. Toutefois c'est plutôt les compétences sociales acquises lors d'une expérience internationale que la pure connaissance d'une langue étrangère qui intéressent les entreprises. C'est pourquoi, lors d'un recrutement, elles seront particulièrement attentives aux types d'expériences internationales vécues : voyages, études ou stage professionnel à l'étranger. Il est donc important de se fixer des objectifs quant aux expériences internationales que l'on souhaite vivre.

Pour ma part, la maîtrise des langues étrangères m'a permis d'obtenir mon premier poste dans une multinationale en Allemagne et de travailler pendant plus de 10 ans en tant qu'"International Product Manager": une expérience inoubliable et très enrichissante d'un point de vue professionnel et humain ! "