Mobilité internationale : quels pays attirent le plus les étudiants français ? - Actualités - MBway
unknown-3

Mobilité internationale : quels pays attirent le plus les étudiants français ?

S’imprégner d’une nouvelle culture, apprendre différemment, pratiquer des langues étrangères : étudier à l’étranger est toujours une expérience inoubliable et très valorisante. Si la France fait partie des pays qui attirent le plus grand nombre d’étudiants étrangers, MBway vous présente les destinations qui séduisent le plus les étudiants français.

Pourquoi la mobilité internationale séduit les étudiants ?

Vivre une expérience à l’étranger pendant ses études comporte de nombreux avantages. Le changement de statut, de cadre de vie et de relations fait que les étudiants gagnent en autonomie. Et au-delà de l’expérience culturelle, la mobilité internationale est toujours très valorisante pour votre CV et offre de réelles perspectives professionnelles sur place ou dans le pays d’origine.

Les critères de sélection de la destination

Les étudiants souhaitant effectuer tout ou partie de leur cursus à l’international déterminent leur choix en fonction de 3 critères principaux :

  • Economie : des études à l’étranger occasionnent des frais plus ou moins importants que les candidats à l’expatriation devront anticiper.
  • Education : le prestige du pays d’accueil, la renommée de l’établissement visé et la reconnaissance des diplômes influencent largement l’intérêt des étudiants.
  • Culture : la proximité géographique du pays et la langue parlée figurent également parmi les principaux critères de sélection.

Les 5 pays les plus attractifs

Avec 310 000 étudiants étrangers accueillis en 2015, la France reste une destination de prédilection pour étudier. Les dernières statistiques publiées par l’Unesco en matière de mobilité internationale des étudiants sur la base des chiffres officiels de l’année 2013 permettent de dresser un classement mondial des pays attirant le plus les étudiants :

  1. Etats-Unis (avec 19% des étudiants internationaux mondiaux accueillis)
  2. Royaume-Uni (10%)
  3. Australie (6%)
  4. France (6%)
  5. Allemagne (5%)

Les destinations préférées des étudiants français

Plus de 78 000 étudiants français sont actuellement dans le cadre d’une mobilité internationale. Mais quelles sont leurs destinations favorites ? Voici le top 6 des pays accueillant chaque année le plus d’étudiants français :

  1. Belgique (17 369 étudiants français par an)
  2. Royaume-Uni (11 228)
  3. Canada (10 842)
  4. Suisse (8 852)
  5. Allemagne (6 955)
  6. États-Unis (6 528)

Vous souhaitez étudier à l’étranger ?

Pour vous accompagner dans votre projet d’expatriation et vous permettre de vivre une expérience inoubliable, MBway a développé un réseau attractif de 50 grandes universités partenaires en Australie, en Chine, aux Etats-Unis, au Liban ou encore en Europe.

Notre école de Management vous permet également d’étudier sur l’un de nos 4 campus MBway à l’étranger :  

  • ZheJiang Wanli University - CHINE
  • North American Business College of Sciences and Languages - CANADA
  • Universidad de Leon - MEXIQUE
  • Riverton institute of Business & Technology - AUSTRALIE

La dimension internationale de MBway offre la possibilité à nos étudiants de vivre une expérience à l’étranger valorisante et inoubliable.

Vous aimeriez en savoir plus sur nos formations et nos opportunités de mobilité internationale ? Contactez-nous !

 

Source : Unesco