Ninon, en alternance chez Weforge - Actualités Angers - MBway
ninon

Ninon, en alternance chez Weforge

Rencontre avec Ninon, étudiante en MBA Marketing, Communication & Digital au sein de notre business school d'Angers, qui réalise son alternance au sein du "camp de base" des startupers angevins, Weforge !

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai effectué une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) afin de me diriger vers le domaine de l’architecture où j’y ai découvert la communication graphique. J’ai poursuivi avec un BTS Communication puis un Bachelor Marketing Communication Publicité afin d’approfondir mes connaissances en communication et découvrir le marketing. Une fois mon Bachelor obtenu, j’ai choisi de me spécialiser dans le digital et j'ai intégré le MBA Marketing Communication Digital d'Angers.

Pourquoi avoir choisi de vous orienter dans le Marketing et la Communication ?

J'ai découvert la communication graphique lors de mon année de MANAA et j’ai tout de suite voulu en savoir davantage sur les domaines plus larges de la Communication et du Marketing. Je me suis vite rendue compte que ces domaines étaient non seulement importants pour la pérennité d’une entreprise, mais aussi et surtout primordiaux.

Selon moi, une entreprise doit faire appel à ces domaines à tous les stades et pour toutes problématiques. Qu’il s’agisse de faire connaitre son activité, accroitre ses ventes, trouver du financement, etc. Ayant toujours souhaité rendre mon travail indispensable dans une entreprise, j’ai choisi de m’orienter vers le Marketing et la Communication. Non seulement pour l’importance de ces domaines, mais également pour avoir des missions variées, un emploi non-routinier, et qui me permettrait d’aller à la rencontre d’autres personnes.

Quels sont les points forts du MBA Marketing Communication Digital d'Angers ?

La digitalisation est un concept qui ne cesse de susciter l’intérêt des PME et des grands groupes. Aujourd’hui, cela fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise. Pouvoir suivre un cursus abordant en profondeur les tenants et les aboutissants de la digitalisation, me parait être un réel point fort.

De plus, les intervenants professionnels que MBway Angers met à disposition de ses étudiants sont vraiment pertinents, ils évoluent tous dans des cadres professionnels différents. Cela nous permet d’aborder différents types d’écosystèmes, différentes problématiques professionnelles et d’être pro-actif par la suite en entreprise.

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

Cela fait plus d’un an que j’évolue en alternance chez Weforge incubateur hybride de startups à Angers. Lors de mon Bachelor, où j’étais déjà en poste chez eux, je m’occupais de l’ensemble des actions de communication et des relations avec les partenaires de Weforge. Cette année, je continue à être en charge de la communication (événementiel, graphisme, communication interne…) et j’évolue peu à peu en découvrant une mission managériale qui m’étais jusque-là inconnue. En corrélation avec la formation Marketing, Communictaion & Digital, je suis désormais en charge de mettre en place une stratégie de pilotage opérationnel de la performance au sein de Weforge et ses multiples projets.

Quelles qualités sont indispensables pour travailler dans ce secteur ?

Le Responsable Communication Marketing se doit d’être un pivot dans l’entreprise. Il doit être :

  • Ouvert d’esprit puisqu’il écoute, discute et agit avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
  • Rigoureux, puisqu'il est amené à diriger des projets et donc à respecter un grand nombre de contraintes (budget, horaires, prestataires) liées à ce projet.
  • Enfin, il doit être, selon moi, un minimum opportuniste. On parle beaucoup de « réseautage » et effectivement, il faut savoir développer un bon réseau professionnel afin de saisir toute opportunité qui bénéficierait à l’entreprise.

Avez-vous des conseils à donner ?

Le MBA Marketing Communication Digital est la suite logique des cursus Bac+3 ayant apporté les bases de la communication et du marketing. Je pense qu’il faut tout de même avoir abordé les connaissances globales de ces domaines avant de s’engager dans ce cursus. Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, tout en se spécialisant dans l’environnement du digital, ce MBA est un cursus pertinent.