Noémie en alternance à la Banque Privée du Saumurois - Actualités Angers - MBway
photo-noemie-dessaivre-mgp2-030119-00000002-0

Noémie en alternance à la Banque Privée du Saumurois

Votre parcours académique : 

  • Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

J’ai 22 ans et je vis à Angers. J’ai fait un Bac STMG qui m’a permis d’intégrer un BTS MUC pour l'aspect commercial & relationnel que l’on peut avoir avec la clientèle. Lors de ce BTS j’ai réalisé un stage dans l’univers bancaire. Le crédit Agricole m’a permis de découvrir un métier de conseiller clientèle. J’ai évolué professionnellement et personnellement durant cette expérience. J’ai alors décidé de continuer avec un Bachelor Banque Assurance Finance avec l’ESPL d’Angers. Afin d’approfondir les connaissances acquises durant cette formation j’ai intégré un MBA en Gestion de Patrimoine avec l'Ecole de Management MBway Angers.

 

  • Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine de la Gestion de Patrimoine ?

Le Crédit Agricole m’a accompagné dans ces différentes formations durant 5 années. Il m’a permis de développer mes connaissances. J’ai vu mes compétences évoluer durant ces expériences et j’ai voulu compléter mes formations avec la notion de gestion de patrimoine qui m’était inconnue jusqu’à maintenant. Il s’agit d’une approche et d’un relationnel avec le client qui est très différent d’un client particulier ou professionnel. Nous abordons des problématiques autour des placements, de la fiscalité, de la succession … 

 

  • Quels sont selon vous les points forts de la formation (MBA Management, Gestion des Patrimoines Privés et Professionnels) ?

Les points forts de la formation sont les intervenants qui sont des professionnels du métier. Ils nous apportent leur expérience et leur savoir faire, en plus de la théorie.

 

 

Votre mission professionnelle : 

  • Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ?

Dans le cadre de mon alternance, j’ai eu un poste d’attaché clientèle la première année de mon MBA via le poste d’accueil. J’ai également eu des temps commerciaux où j’ai réalisé des rendez-vous en autonomie et en binôme.

Sur cette deuxième année  MBA, je suis à la Banque Privée du saumurois et j’interviens en soutient et en binôme des conseillers patrimoniaux sur le secteur du Saumurois. Au sein de la Banque Privée, je réalise des rendez-vous en binôme, des rendez-vous en autonomie avec la jeune clientèle, je réalise des études patrimoniales et je fais également de la conformité. 

 

  • Selon vous, quelles qualités sont indispensables pour travailler dans ce secteur ?

Afin de travailler dans ce secteur, il faut être autonome et avoir envie d’apprendre et de développer constamment ses connaissances. Pour cela, il faut être à l’écoute des différentes modifications qui peuvent avoir lieu sur nos produits ou encore sur la fiscalité. Il faut être à l’écoute de la clientèle patrimoniale, car celle-ci peut devenir exigeante notamment en termes de disponibilité.