"Votre détermination à réussir sera récompensée à la fin." - Actualités Rennes - MBway
vignette-aftec---mbway-4

"Votre détermination à réussir sera récompensée à la fin."

Charlotte, diplômée du MBA Ressources Humaines à MBway rennes école de commerce, s'exprime sur son parcours et vous livre ses conseils.

Peux-tu nous présenter ton métier actuel ?

Je m’appelle Charlotte, j’ai 27 ans et je suis actuellement Chargée de Ressources Humaines chez CNR Construction, entreprise de gros œuvre, bâtiments industriels et ouvrages de génie civil basée près de Rennes.

Mon aventure chez CNR Construction a débuté en septembre 2018 en alternance dans le cadre de ma deuxième année de MBA Ressources Humaines, que j’effectuais chez MBway Rennes. J’ai été embauchée comme Assistante Ressources Humaines sur la partie formation ; gestion des relations école ; stages et alternances et soutien à la RRH dans ses missions quotidiennes. A la suite de mon alternance, ma direction m’a laissé ma chance et m’a proposé de rester en CDI sur un poste de RH généraliste. Mes missions quotidiennes sont :

  • La formation : gestion du process de formation de l’intégralité des salariés (recueil des besoins, arbitrages des demandes, validation du plan de formation et du budget alloué, planification des sessions, gestion administrative, reporting)
  • Le recrutement des fonctions d’encadrement et support : recueil du besoin, rédaction de l’offre, diffusion de l’offre sur nos plateformes et si besoin auprès de cabinets d’intérim ou de recrutement spécialisé, préqualification téléphonique, entretien physique, dossier d’embauche, rédaction du contrat de travail, préparation de l'arrivée du nouveau collaborateur, intégration, suivi d'intégration et de période d’essai.
  • Les relations écoles : accompagnement des managers dans leur recherche de stagiaire ou d’alternant, proposition de candidats, relations écoles et étudiants, participations aux forums.
  • L’accompagnement quotidien des salariés 
  • Le disciplinaire
  • Projets sociaux : accompagner la direction dans la mise en place et le développement de projets sociaux en faveur des salariés

Quel est ton parcours de formation ?

Titulaire d’un Bac général littéraire, j’ai tout d’abord débuté une Licence en Social, mais ai très vite compris que ce système d’études ne me correspondait pas. J’ai ensuite travaillé comme serveuse dans différentes structures pendant presque 4 ans.

Suite à des raisons de santé, je me suis réorientée grâce à un bilan de compétences vers un domaine que je ne connaissais pas : les Ressources Humaines. J’ai donc repris mes études tout d’abord avec un titre professionnel Assistant RH (niveau BTS) où pendant 9 mois je n’ai pratiqué que des modules en lien avec les RH.

Ayant réalisé un stage chez un bailleur social, ma tutrice m’a alors motivé à continuer mes études vers une licence. J’ai alors été acceptée chez Ipac Bachelor Factory en Bachelor Ressources Humaines. J’étais en alternance au sein du groupe Legendre. Cette année s’est parfaitement bien passée avec des rencontres professionnelles enrichissantes et me donnant envie d’évoluer dans ce domaine. J’ai alors regardé différentes offres d’emploi en RH, l’expérience et la qualification demandées (3 ans minimum, Bac+5) m’ont poussé à obtenir un Master RH. Je l’ai donc réalisé chez MBway, ma première année toujours au groupe Legendre puis ma seconde année chez CNR Construction. Puis, j’ai été diplômée en 2019.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Tout me plaît dans ce métier : la polyvalence des missions ; des journées qui ne se ressemblent pas ; la proximité avec les salariés ; le sentiment d’être un acteur stratégique et essentiel de l’entreprise ; accompagner ; écouter et conseiller au quotidien les salariés…

Selon toi, quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans ce domaine ?

Indéniablement, je dirai :

  • L'écoute
  • La rigueur
  • La polyvalence
  • La confidentialité

Comment imagines-tu ta vie professionnelle dans 10 ans ?

J'espère être toujours dans ce domaine et toujours sur un poste généraliste. Pourquoi pas avec un rôle de management en plus, Responsable Ressources Humaines dans une PME pourrait correspondre à mes envies.

Un souvenir de ton passage chez MBway ?

Mon meilleur souvenir : la soirée de remise des diplômes qui a clôturé ma reconversion et qui a marqué un nouveau chapitre dans ma vie professionnelle.

Un conseil pour les étudiants actuels ?

Ne pas abandonner si vous voulez vraiment rester dans ce domaine. Je sais que dans nos curcus scolaires, il y a des périodes moins faciles que d’autres, que parfois vous aurez envie de tout laisser tomber ; que vous trouvez ça trop dur ; que vous vous remettez en question ; MAIS n'oubliez pas que votre détermination à réussir sera récompensée à la fin.