Les 7 règles d’or pour son CV - Actualités Lyon - MBway
regles-dor-cv

Les 7 règles d’or pour son CV

Précédemment, MBway Lyon donnait ces astuces pour réussir son entretien à distance ainsi que sa candidature en vue d’intégrer une entreprise en alternance pour la rentrée 2020. Voici maintenant nos conseils pour votre CV !

 

 

Les recruteurs reçoivent quotidiennement de nombreux CV et repèrent vite les profils qu'ils souhaitent étudier davantage de ceux qu'ils ne garderont pas. Il faut, dès le premier coup d'œil, que votre CV attire l'attention de la personne qui le reçoit.

Donner un titre

C’est une première étape dans la personnalisation de votre CV, il faudra bien mentionner le même titre que sur l’offre, pour montrer l’intérêt que vous portez à cette dernière. Cela permet également au recruteur d’identifier immédiatement à quel poste vous postulez.

Personnaliser

D'un poste à l'autre, d'une entreprise à une autre, votre CV ne doit pas rester le même. Il faut donc s’inspirer des missions listées dans l’offre, afin de construire un CV adapté aux besoins de l’entreprise. N’oubliez pas de renommer votre fichier avant l’envoi !

Structurer les informations

Utilisez différentes polices pour pouvoir identifier les différentes informations (type de poste, missions, durée, …). Le plus important pour un recruteur sont les missions réalisées, n’hésitez donc pas à les mettre en évidence.

Quant à votre parcours scolaire, à partir d'un moment, il n'est plus utile de détailler et de surcharger votre CV d’informations qui seront peu utiles pour le recruteur (idem pour vos premières expériences dans la vie active). Les informations doivent être triées et sélectionnées minutieusement, pour en garder les plus importantes.

Mettre une photo professionnelle

La photo doit être soignée, avec un arrière-plan neutre. Une photo prise avec un téléphone portable est suffisant. En effet, il vous suffit de vous prendre devant un mur blanc avec une bonne luminosité et une tenue professionnelle. On évite donc les photos à la plage ou avec des amis coupés sur les côtés. Enfin, n’oubliez pas de sourire et le tour est joué !

Ne pas mentir sur ses expériences

Le recruteur peut vérifier ce que vous mentionnez sur votre CV. Vos compétences peuvent également être évaluées à l’aide de test en amont de l'entretien, pendant l'entretien ou après l'entretien. Ces incohérences entre vos compétences inscrites sur le CV et celles réellement acquises peuvent mettre en péril toutes vos chances de réussir l’entretien.

Ne pas oublier vos coordonnées

Il faut bien penser à mettre ces informations en évidence sur votre CV. Le numéro de téléphone et votre adresse e-mail sont les informations qui doivent être visibles avant même votre adresse postale (évitez de publier votre CV avec votre adresse postale sur les réseaux).

Penser à la relecture

Une faute d’orthographe, une faute de frappe ou un problème de syntaxe sont des erreurs qui peuvent coûter chères. Il faut donc prendre le temps de faire relire son CV pour soigner les moindres petits détails.