Retour sur les projets des MBA1 toulousains - Actualités Toulouse - MBway
mbway-toulouse-unicef

Retour sur les projets des MBA1 toulousains

 

L’école de commerce en alternance MBway Toulouse forme les managers et entrepreneurs de demain. A ce titre et dans le cadre de leur formation, les étudiants en 1re année des sections Management des Ressources humaines, Management Commerce & Entrepreneuriat et Management International Business de notre école toulousaine se rassemblent par groupe dans le but de mener un projet de A à Z avec des partenaires extérieurs.

Travailler en équipe, démarcher, s'organiser, communiquer, l'exercice de création et de gestion de projets mobilise de nombreuses compétences indispensables aux futurs managers. De l’événementiel aux actions solidaires en passant par des projets digitaux, les étudiants redoublent de créativité et d’inventivité. Retour sur ces projets ambitieux !

L’engagement solidaire

  • C’est tout d’abord pour l'UNICEF que le premier groupe d’étudiants s'est investi, lors des fêtes de fin d'année. Les MRH1 ont mis en application leurs séances d’entrainement pour des papiers cadeaux dignes des lutins du Père Noël, au Petit Souk, magasin de décoration du centre ville toulousain. Leur disponibilité et leur talent ont permis de récolter près de 400 € pour l’association des Nations-Unis défendant les droits des enfants ! Les étudiants devaient également participer activement à La journée mondiale de l’eau, à travers une immense tombola organisée par leurs soins. L’évènement a malheureusement été annulé en raison du confinement.
  • Un autre groupe a choisi de se mobiliser pour La Croix Rouge à travers l'organsisation d'un repas pour les personnes en situation précaire ou isolées. Après une récolte de denrées alimentaires auprès d’une enseigne de supermarché, le service devait être assuré par les étudiants. En complément de la collecte, était également prévue une vente de tee-shirts personnalisés en partenariat avec l’atelier associatif, la Main Gauche. Là encore, le contexte n’a pas permis au projet d’aboutir.
  • Une troisième initiative portait sur une collecte pour la Maison Ronald McDonald de Toulouse, à l’occasion d’une grande journée de solidarité en partenariat avec le Stade Toulouse et McDo. Si l’événement a été reporté, le groupe d’étudiants a mis en ligne une cagnotte au profit des familles d’enfants hospitalisés, s’élevant déjà à 200 € !
  • Autre projet ambitieux des étudiants de notre école de commerce : récolter des fonds pour l’association Let’s Clean Up Népal, oeuvrant pour la préservation de l’environnement à Katmandou à travers de grandes opérations de nettoyage et pour l’éducation de la population aux enjeux environnementaux.
  • Les étudiants en Management International Business se sont associés à leurs alter-ego de l’Université Paul Sabatier dans le but de restructurer totalement un site collaboratif d’apprentissage des langues. Un projet pour la prochaine édition du Start’up Challenge serait-il en train d’émerger ? Affaire à suivre…

L’évènementiel

  • Un groupe d’étudiants en Management des Ressources Humaines avaient programmé la découverte des coulisses du leader mondial de l’aéronautique basé à Toulouse, Airbus. Visite d’une Final Assembly Line et rencontre avec le service des ressources humaines, étaient au programme.
  • Autre immersion en entreprise : la visite de la Brasserie Caporal en tant qu’exemple de réussite entrepreneuriale, organisée par les sections orientées business.
  • Sans oublier les événements se déroulant sur le campus : la Journée des Talents proposait aux étudiants de présenter un talent artistique, manuel, sportif ou tout autre don d’intérêt.
  • Enfin, les étudiants ont organisé avec brio une conférence sur la place de l’intelligence artificielle dans le recrutement de demain, dont le récit est a retrouvé ici.

Chaque année MBway Toulouse ne cesse d’être surpris par le potentiel des promotions à construire ensemble. Bravo à elles pour leurs initiatives et leur investissement !