Alternance : la formule gagnante ! - Actualité lyon - MBway
alternance-formule-gagnante-(1)

Alternance : la formule gagnante !

Bousculé par la crise, même menacé d’effondrement puis massivement aidé, l’apprentissage a terminé l’année 2020 sur un nouveau record.

En décembre dernier, Elisabeth Borne, Ministre du Travail annonçait "une année record pour l'apprentissage". Difficile de revenir sur cette annonce, les chiffres parlent d'eux-même : les 420 000 contrats conclus en 2020 dépassent largement le record de l’année précédente, avec 353 000 signatures. 

En effet, nombreuses.eux sont les jeunes qui sautent le pas et décident de poursuivre leurs études sous ce format. Et pour cause, c'est une vraie solution pour s'assurer un bon démarrage dans la vie active. Pour les entreprises aussi, l'alternance présente de réels avantages. 

Oui, pour les étudiant.e.s et pour les entreprises, l'alternance est une formule gagnante. À travers cet article, nous avons fait le choix chez MBway Lyon de faire le tour des atouts de cette solution. 

 

Les atouts pour les étudiant.e.s : 

Notre équipe a décidé de vous résumer en 3 points les arguments qui vous donneront envie de poursuivre vos études en alternance

1. Donner du sens à votre formation 

En suivant une formation, vous apprenez de nouvelles connaissances, mais il n'est pas toujours facile de rendre concret ces apprentissages. En faisant le choix de l'alternance, rapidement vous pourrez mettre à profit de vos missions l'ensemble de vos savoirs. Vous comprendrez plus facilement les différents concepts évoqués lors des cours. De plus, au sein de notre école de commerce et management, nous avons à cœur de vous former en tant que professionnel.le.s. L'une des valeurs clés de MBway est de favoriser l'employabilité des jeunes en leur permettant d'acquérir de solides compétences. 

2. Faire de vous des professionnel.le.s

C'est assez évident... en choisissant l'alternance, vous allez acquérir de l'expérience professionnelle. Cette expérience, vous pourrez la valoriser lors de votre future recherche d'emploi et facilitera votre entrée dans la vie active. Ainsi, comme 86% de nos diplômé.e.s, vous pourrez décrocher un contrat seulement 6 mois après votre sortie d'études ! C'est donc un véritable atout pour votre avenir de choisir de vous professionnaliser le plus tôt possible. De plus, l'alternance est la bonne solution pour tester et découvrir un métier, car trouver sa voie n'est pas toujours évident. 

3. Poursuivre des études plus sereinement

En France, nous avons la chance de ne pas être dans la même situation que d'autres pays où la scolarité impose des frais énormes aux jeunes. L'apprentissage a le gros avantage de vous permettre de poursuivre vos études tout en obtenant une rémunération. Votre formation sera elle aussi totalement prise en charge par l'entreprise qui vous accueillera. Cela se fait par le biais de la taxe d’apprentissage dont le montant se calcule sur la base des rémunérations versées. Beaucoup d'étudiant.e.s gardent en tête cet avantage pour pouvoir se former jusqu'à un niveau Bac + 5 et spécialiser. Nous vous dévoilons toutes les informations sur les différents contrats d'alternance.

 

Et pour les entreprises ? 

Il n'y a pas que pour les étudiant.e.s que l'alternance propose des avantages. De plus en plus de dirigeant.e.s décident de proposer des postes aux apprentis. Recruter un.e alternant.e en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut représenter des avantages non négligeables pour une entreprise, tant sur le plan humain que financier. 

Voici les 3 principaux bénéfices que nous pouvons mettre en lumière : 

1. Trouver des employé.e.s de confiance

Faire le choix de recruter un.e alternant.e, c’est lui offrir la possibilité de se professionnaliser et d’en faire rapidement un.e collaborateur.rice efficace et qualifié.e. Pour nos étudiant.e.s, l’alternance est le moyen de mêler enseignement théorique et réelle expérience du terrain. Et qui dit première expérience professionnelle, dit attachement de votre apprenant.e à vos valeurs d’entreprise.

Face à une pénurie de compétences, l’alternance est le meilleur moyen de former intégralement un.e employé.e. Ce contrat favorise une embauche de confiance sur des compétences réelles et maîtrisées grâce au cadre de la formation.

2. Transmettre des compétences et mobiliser les salarié.e.s

Accueillir un.e jeune en apprentissage permettra de valoriser les savoir-faire de l'entreprise, mais aussi des salarié.e.s avec qui l'étudiant.e sera en contact régulier. Faire ce choix peut ramener un vent de fraîcheur dans les équipes et booster la performance. C'est aussi un excellent moyen de valoriser des employé.e.s en leur permettant de devenir tuteur.rice et transmettre leurs compétences

3. Bénéficier d'avantages fiscaux et financiers

Enfin, on ne peut l'ignorer, l'apprentissage permet aux entreprises de recruter et former des jeunes à moindre coût. Pour aider les entreprises à passer le cap, des avantages fiscaux et financiers ont été mis en place :

  • Exonération des charges sociales,
  • Exonération de cotisations patronales,
  • Aide forfaitaire de Pôle emploi d’un montant de 2000€ pour l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus,
  • Aide financière de l’État (jusqu’à 2000€) pour l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus,
  • Aide pour les entreprises de plus de 250 salariés qui emploient au moins 5% d’alternants,
  • Prise en charge par l’OPCO des dépenses liées à la formation du tuteur et celles rattachées à l’exercice de ses fonctions,
  • ...

À travers le plan "1 jeune, 1 solution", le ministère du travail a fait le choix d'inciter un maximum d'entreprises à faire le choix de cette formule. Plus de 7 milliards d'euros ont été débloqués pour apporter une solution à chaque jeune, qu’il s’agisse d’un emploi, d’une formation ou d’un accompagnement.

"Ce plan porte déjà ses fruits : 1 052 000 jeunes de moins de 26 ans ont été embauchés en CDD de plus de 3 mois ou en CDI entre août et novembre derniers, soit un niveau quasi-équivalent à 2019 et ce malgré la crise" précise Elisabeth Borne. On compte plus de 440 000 apprentis recrutés en 2020, un record historique et inespéré dans le contexte.

Face à cette réussite, la Ministre a décidé une prolongation des primes de 5000 et 8000 euros dont bénéficient les entreprises qui embauchent un.e alternant.e jusqu’à fin mars.

 

Vous l'aurez compris, l'alternance est un atout phare, d'un côté comme de l'autre. C'est pour répondre à la demande de nos alternant.e.s et de nos entreprises partenaires que nous mettons tout en œuvre pour permettre à un maximum de jeunes de se spécialiser au travers d'un de nos 9 MBA, tout en travaillant en collaboration avec les sociétés pour répondre précisément à leurs besoins. Aujourd'hui, nous pouvons compter sur un réseau de plus de 1200 entreprises partenaires de notre école offrant des opportunités aux jeunes qui choisissent de rejoindre MBway Lyon